Fernando Alonso déclare que la FIA est "partante" pour de nouvelles directives sur les normes de conduite en F1

F1. Fernando Alonso déclare que le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, est "partant" pour aider les pilotes à obtenir une meilleure cohérence en matière de pénalités en Formule 1, avec de nouvelles directives sur les normes de conduite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso dans le paddock de Miami.
© Aston Martin / Fernando Alonso dans le paddock de Miami.

Le pilote d'Aston Martin a mis en lumière la question des pénalités lors du Grand Prix de Miami en suggérant que certains pilotes s'en sortaient impunis dans certains incidents.

Motors Inside sans pub ?

Cela fait suite à des pénalités qu'il avait reçues lors du Grand Prix d'Australie et lors de la course sprint en Chine, pour une conduite qu'il pensait être dans les limites de ce qui est autorisé. « Je suppose qu'ils ne décideront rien, parce qu'il n'est pas Espagnol », a déclaré Alonso immédiatement après la course sprint à Miami lorsqu'on lui a demandé ce que la FIA déciderait concernant la manœuvre de Lewis Hamilton au départ. « Mais je pense qu'il a ruiné la course de quelques personnes, en particulier Norris, qui avait une voiture très rapide et qui a été impliqué dans cet incident. »

Alonso a été vu en grande conversation avec Mohammed Ben Sulayem à Miami, et il a déclaré être encouragé par les réactions qu'il a reçues quant à des améliorations futures.

« J'ai parlé avec lui et il est toujours d'accord avec toutes les opinions que les pilotes ont. Il sait que nous sommes ceux qui conduisent les voitures et que nous pouvons avoir des suggestions sur certaines choses », déclare-t-il au micro d'Autosport.

« Il y a quelques points que nous devons aborder en tant que sport. Mais il nous a toujours écoutés. Voyons si nous rendons la F1 meilleure et un peu plus cohérente. »

Des discussions ont déjà eu lieu avec les parties intéressées, y compris l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), pour aider à élaborer un document qui couvrira tous les aspects de la course, y compris les dépassements, la défense et les limites de piste. L'objectif est que ces nouvelles directives soient en place pour début 2025, date à laquelle elles seront inscrites dans le Code Sportif International (CSI). Elles s'appliqueront à tous les niveaux de course pour assurer une plus grande cohérence dans toutes les catégories.

Une demande de révision refusée pour Aston

Les précédentes directives auxquelles les pilotes sont soumis sont entrées en vigueur au début de la saison 2022.

Le directeur d'équipe d'Aston Martin, Mike Krack, dont l'équipe n'a pas réussi à demander une révision de la pénalité de la course sprint du Grand Prix de Chine de son pilote espagnol a déclaré qu'une plus grande cohérence serait bienvenue pour tout le monde en F1.

Il explique que c'était particulièrement important cette saison, les commissaires distribuant désormais des pénalités plus sévères de 10 secondes, pour des infractions de conduite dans le cadre de nouvelles directives auxquelles ils se conformaient.

« Il y a deux éléments là-dedans. D'une part, nous voulons des jugements cohérents. Mais d'autre part, nous avons de nouvelles directives pour cette saison et parfois, nous tombons peut-être aussi un peu dans la façon dont nous avons conduisions avant. »

« Parfois, vous pensez qu'ils devraient être plus cohérents. Mais selon le côté [de la pénalité] où vous êtes, évidemment, vous avez une interprétation différente de la cohérence. Mais je pense que tout le monde veut la cohérence. Tout le monde devrait examiner les directives, y compris nous-mêmes, et puis nous repartons sur de nouvelles bases. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut