Grand Prix de Miami - Le Top / Flop de la rédaction

F1. Le Grand Prix de Miami aura marqué les esprits notamment pour un pilote, Lando Norris, en gagnant son tout premier Grand Prix de sa carrière en Formule 1. On a pu voir de belles choses ce week-end et des situations assez étonnantes comme le couac de la safety car. Voici le Top / Flop de la rédaction.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon lors du Grand Prix de Miami
© Motors Inside / Esteban Ocon lors du Grand Prix de Miami

Le TOP 3

Motors Inside sans pub ?

1. Lando Norris aux anges

Après 109 courses et de nombreux podiums ces dernières saisons, Lando Norris a pu exploser de joie en passant le drapeau à damier en tête de ce Grand Prix de Miami. Devançant Max Verstappen et Charles Leclerc avec plus de 7 secondes, le pilote McLaren a fait la course parfaite en optant pour une stratégie qui a largement porté ses fruits.

Parti cinquième sur la grille de départ, il a rapidement été gêné par Sergio Perez. Mais le pilote de 24 ans a su profiter des arrêts au stand de ses concurrents pour s'envoler sur la piste et prendre la tête de cette course. Un cri de joie à l'arrivée et une première victoire en F1 pour le pilote McLaren qui semble très bien parti pour faire de l'ombre à certains pilotes.

2. Esteban Ocon dans les points

Alpine ouvre son compteur à point grâce à la dixième place d'Esteban Ocon, et le point qui va avec. Après une longue période de disette, le Grand Prix de Miami a été la délivrance pour l'écurie française. Ocon a su faire la différence et à passer le drapeau à damier en récoltant un premier point. Un résultat convaincant, mais pas suffisant pour le pilote français, qui reste concentré sur la suite du championnat et sur les efforts à fournir pour continuer sur cette belle lancée.

« Je suis super content pour l'équipe aujourd'hui. On progresse petit à petit, on fait des petits progrès. Je pense qu'il nous manque encore de la performance parce qu'on arrive pas à tenir les voitures qui étaient avec nous. Hülkenberg encore quelques tours et ça aurait été chaud. En tout cas, on arrive à avoir ce point il ne faut pas qu'on soit satisfait avec ça, il faut continuer à pousser. Cela fait du bien de repartir de ce week-end avec une récompense », a-t-il déclaré au micro de Canal +

3. Yuki Tsunoda en confiance

Il avait brillé lors du Grand Prix du Japon en finissant dans les points la course à la dixième position, Yuki Tsunoda a remis ça ce week-end lors du Grand Prix de Miami. Le séjour floridien lui aura apporté sept points en finissant huitième à l'issu de la course. Une belle performance après un début de week-end rassurant.

Le pilote de Visa Cash App RB a également fini huitième en course sprint. Il a su répondre d'une meilleure manière que son coéquipier Daniel Ricciardo.

Le FLOP 3

1. L'incompréhension totale après la sortie de la Safety Car

Au tour 29, après l'accrochage entre Sargeant et Magnussen, la voiture de sécurité a été déployée...et s'est positionnée au mauvais endroit !

Après une incompréhension totale, il s'avérait que la Safety Car s'était positionnée devant Max Verstappen habituée à ce que ce dernier soit toujours en tête. Une fois n'est pas coutume, ce n'était pas le triple champion du monde en tête de cette course mais bien Lando Norris. Le Néerlandais a été considérablement ralenti pendant que le pilote McLaren continuait sa course. Une situation rare et exceptionnelle, qui aura changé pas mal de choses lors de ce Grand Prix de Miami.

2. Magnussen, champion des pénalités

Le week-end de Magnussen a été beaucoup plus compliqué que celui de ses coéquipiers. Dés le début de ce Grand Prix de Miami, le Danois s'est vu sanctionné, après s'être défendu de façon extrême sans compter les quelques sorties de piste.

Cela lui a valu 35 secondes de pénalité dés la course sprint. La course de dimanche n'a pas été meilleure pour le Danois. Après 29 tours, "K-Mag" a heurté Logan Sargeant, provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Il en a été quitte pour dix secondes de pénalité. Un début de saison très compliqué pour le pilote Haas, pour qui on évoque déjà un statut en sursis.

3. Gasly encore en difficulté

Contrairement à son coéquipier, Esteban Ocon, qui a réussi à ramener les tout premiers points à Alpine, les difficultés sont toujours présentes pour Pierre Gasly. Parti douzième sur la grille de départ du Grand Prix de Miami, le Normand prend tout de même un joli départ avec cette bataille avec Ocon.

Malheureusement pour lui, cette bataille aura été de courte durée. Alpine en avait décidé autrement. L'écurie française avait tout simplement voulu arrêter assez tôt la première des A524, donc celle de Gasly, pour laisser la deuxième sur le circuit espérant profiter de la Safety Car ou de la voiture de sécurité virtuelle.

Pierre Galsy s'est donc arrêté avant son coéquipier, mais la voiture de sécurité a littéralement gâché la course du pilote Alpine. Un nouveau week-end sans pour le N°10, qui aura de nouveau la chance de se refaire lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne.

« C'est sûr que je suis un peu dégoûté. La virtual Safety Car nous ruine la course. Mais l'important c'est que l'équipe marque un point. Je pense que ça va faire énormément de bien à tout le monde. De notre côté, on a fait du mieux possible. Je pense que c'était une belle course, juste frustrant de ne pas repartir avec quelques points », a confié le Français à l'issue de sa course.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut