Mekies s'attendait à conserver la 4ᵉ place de Ricciardo lors du sprint à Miami

F1. Le patron de l'équipe Racing Bulls, Laurent Mekies, déclare que la quatrième place de Daniel Ricciardo lors de la qualification sprint à Miami "était attendue", car l'Australien avait progressé régulièrement en restant discret.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo met tout en œuvre pour garder son siège chez Racing Bulls
© Red Bull / Daniel Ricciardo met tout en œuvre pour garder son siège chez Racing Bulls

Daniel Ricciardo a connu un début de saison 2024 difficile, étant surpassé par son coéquipier Yuki Tsunoda. Les difficultés de l'Australien ont freiné les rumeurs autour d'un siège chez Red Bull en 2025, mais lors des dernières courses, il a progressivement retrouvé sa compétitivité.

Motors Inside sans pub ?

En Chine, après un changement de châssis, Ricciardo se battait pour marquer des points jusqu'à ce qu'il soit heurté par Lance Stroll sous une voiture de sécurité en milieu de course. À Miami, Ricciardo a terminé quatrième lors de la qualification sprint. Il marque ses premiers points de l'année, en déployant une défense solide contre des voitures plus rapides, tout au long de la course de 19 tours.

Le directeur d'équipe, Laurent Mekies a déclaré que cette performance n'était pas venue de nulle part, car Ricciardo avait progressé lors des dernières courses sans avoir de résultats à montrer pour cela. « Je suis sûr que c'était un énorme soulagement, car les États-Unis sont presque sa deuxième course à domicile », a déclaré Mekies à Autosport. « Il l'a fait avec style avec une défense incroyable contre Carlos [Sainz] et la McLaren [d'Oscar Piastri]. C'était un moment fantastique pour lui. »

« Nous avions vu des signes d'amélioration auparavant, mais il était très difficile de l'expliquer au monde. L'Arabie saoudite était une meilleure performance que Bahreïn, l'Australie était meilleure que l'Arabie saoudite, le Japon était meilleur que l'Australie et la Chine était meilleure que le Japon. Nous pensons qu'il y a plus de pas que nous pouvons faire dans les prochaines courses pour mieux adapter la voiture à lui. »

Ricciardo plus à l'aise dans sa monoplace ?

« Disons simplement que nous avons identifié des éléments qui ne lui convenaient pas et nous avons enlevé une bonne partie de la vitesse. Nous avons essayé de cocher toutes les cases pour éliminer ces limitations et il y en a encore quelques-unes que nous aimerions voir cochées au cours des prochains week-ends », déclare-t-il à propos des difficultés de l'Australien.

« Il était toujours prévu d'introduire un nouveau châssis avant la sixième course. C'était une bonne chose à faire pour régler les problèmes de Daniel, pour le rendre plus à l'aise et il a mieux performé immédiatement en Chine et à Miami. C'est une grande valeur pour une équipe de pouvoir comprendre et analyser ce qui se passe avec les pilotes et ce n'est pas toujours visible sur les données. Nous essayons toujours de comprendre ce qui le perturbait auparavant, et c'est un travail en cours. »

Ricciardo a connu un Grand Prix principal beaucoup plus difficile, étant éliminé de la Q1 en 18e position et terminant en 15e position. Selon Mekies, ce revirement de résultats montre à quel point il est facile d'être éjecté d'un peloton de milieu de terrain serré si les pilotes ou les équipes commettent la moindre erreur.

« Vous devez maîtriser chaque aspect du week-end à un niveau élevé. Si nous ne le faisons pas, nous sommes éliminés de la Q1 tout de suite », a-t-il expliqué. « Nous avons eu une performance fantastique avec Daniel lors de la qualification sprint et lors du sprint lui-même. Et puis lors de la qualification principale, nous étions un peu en dehors de la fenêtre de pneus, une petite erreur là-bas, et tout d'un coup, vous êtes éliminé et c'est la réalité. C'est ce que j'aime dans la course. C'est 10 ou 12 voitures qui se battent, mais c'est certainement une pression très intense sur l'équipe. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut