Oliver Bearman attendu au tournant lors des essais libres 1 d'Imola
F1. Le pilote britannique est de retour au volant d'une Formule 1. Il testera la VF-24 lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Un séance importante pour celui qu'on annonce comme le remplaçant de Niko Hülkenberg. Ce dernier a annoncé son départ de Haas à la fin de la saison.
Pourtant engagé en F2 en ce week-end italien, Oliver Bearman retrouve le volant d'une F1 lors des essais libres 1. Ce n'est pas la première fois qu'il pilotera une Haas puisqu'il a déjà pu tester la version 2023 à deux reprises l'an dernier : à Mexico et à Abou Dabi. Cependant l'enjeux est élevé pour le jeune pilote. Après l'annonce du départ de Niko Hülkenberg pour rejoindre Sauber, un baquet est libre chez Haas pour 2025... et il fait figure de favori.
En effet, assez convaincant lors de ses premiers tours de roues en F1, il a surtout impressionné lors de son premier Grand Prix. Pilote de réserve pour Haas et Ferrari, il a été appelé à la dernière minute pour pallier au forfait de Carlos Sainz à Djeddah (appendicite). Oliver Bearman avait alors livré une grande prestation pour sa première au volant de la voiture italienne. Il avait terminé 7ème après une course très bien gérée.
Son nom circule de plus en plus désormais, cette nouvelle opportunité à Imola représente une occasion de plus de prouver qu'il est légitime à une place de titulaire en F1.
Rapide en F1, moins en réussite en F2
Trois week-ends de F2 se sont déjà déroulés cette saison. Avec sa participation en F1 à Djeddah, il n'a pas pu prendre part à la manche de F2, se disputant sur le même week-end. C'est donc logique qu'il figure loin au classement, à la 19ème position.
Seulement il ne compte que deux petits points au classement... Lors de la première course de la saison il avait souffert au volant de la Prema qui manquait clairement de rythme. Il a souffert de nouveau en Australie, ne parvenant pas à faire mieux qu'une 9ème place lors de la course principale.
Un championnat de F2 qui passe au second plan ?
Il était le favori pour le titre de F2 en début de saison. Bearman était dans l'obligation ou presque de remporter le championnat avant de pouvoir prétendre à une place dans l'échelon supérieur. Seulement, l'annonce du départ d'Hülkenberg à la fin de la saison a tout bouleversé. Ayao Komatsu, le directeur de Haas a laissé entendre qu'il serait plus attentif à ses performances lors de ses tests en F1 qu'à ses résultats en F2...
Oliver Bearman testera la Haas à plusieurs reprises cette saison. Il faudra suivre avec attention ces essais libres 1 : l'obtention du baquet vacant de chez Haas se jouera peut-être sur le circuit Enzo et Dino Ferrari, à Imola. Réponse vendredi à partir 13h30.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.