Immersion au cœur des préparatifs du Grand Prix d'Imola
Motors Inside est présent ce week-end pour couvrir le GP d'Émilie-Romagne. L'occasion de vous plongez au cœur d'un Grand Prix de F1, d'abord par ses préparatifs du jeudi.


L'autodromo enzo e dino ferrari est calme en ce matin du jeudi 16 mai... tout comme la Santerno, la rivière qui borde le tracé. Le pont blanc permettant d'accéder à l'entrée du circuit est vide ou presque. Seuls les drapeaux siglés du logo de la F1 nous rappellent qu'un évènement de taille se prépare. Il n'y a même pas besoin de chercher indéfiniment une place de parking... la vie ordinaire d'une petite ville de 70 000 habitants suit son cours. Le calme avant la tempête...
15h45 feux verts pour accéder à la pite Lane...
Dans le paddock les Motor-Homes sont déjà dressés, impressionnants de taille, donnants l'impression qu'ils sont positionnés ici depuis la nuit des temps. Les pilotes sont tous arrivés, devant se prêter au jeu de la conférence de presse pour 6 d'entres eux. Cette fois-ci on retrouve Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Zhou Guanyu, Kevin Magnussen et Lando Norris. À 14h journalistes et pilotes se pressent dans une petite salle de conférence, rideaux tirés. Le circuit est pendant ce temps inspecté, notamment par les voitures de sécurité. Les caméraman ajustent leurs angles de vue, chacun à leurs postes, dans leur virage.
Peu à peu de plus en plus de monde envahit le paddock. L'ouverture de la Pit Lane rend possible l'admiration de ces bijoux de technologies que sont les F1. Les équipes sont en cours d'entrainements aux pit stops. Le bruit des pistolets réveillent fortement les tympans. Chez Alpine notamment, les mécanos se rassemblent autour d'écrans géants dans leurs box pour visionner leurs précédents arrêts : tout est au millimètre, à la milliseconde près ( voir album photo).
... et au circuit
L'évènement organisé par Vettel en hommage à Senna bouleverse les habitudes. Ainsi 100 à 200 personnes du paddock sont rassemblées à 18h, sur la grille de départ pour un tour en courant du circuit. L'occasion de voir de plus près ce tracé si singulier d'Imola.
Les vibreurs aux couleurs de l'Italie sont imposants sur leur partie intérieure, profondément striés : ils devraient créer des étincelles surtout dans l'enchainement des virages rapides du début de circuit. Le circuit d'Imola est vallonné, assurément l'un des circuits de la saison comptant le plus gros dénivelé. Les deux principales montée : celle après l'épingle de la Curva Tosa, et la remontée après Acque Minerali; rendent les 4.9 kms de tracé intense... du moins à pied.
A la fin de la journée, plusieurs membres des différentes équipes s'attellent à un entrainement physique. Certains enchaînent un tour supplémentaire du circuit en courant, d'autres comme Mercedes s'entrainent collectivement. Ces derniers suivent le programme de leur préparateur physique, alternant squat et Mountain Climber.
Peu à peu les monoplaces sont bâchées. Les box, toujours d'une propreté implacables, sont rangés. Le soleil se couche progressivement sur l'Émilie-Romagne. Les membres des différentes équipes rentrent dans leur Motor-Home pour dîner. Il est 21h... le paddock est prêt pour accueillir à nouveau, un week-end de Formule 1.
7 photos dans l'album
Immersion : au coeur du jeudi à Imola. Toutes les photos