Grand Prix d'Imola - Qualifications : Max Verstappen remet les chronos à l'heure
F1. En difficulté depuis le début du week-end, le triple champion du monde est de nouveau en pole position pour la 7ème fois consécutive. Il devance Oscar Piastri et Lando Norris. À domicile, Ferrari n'a pas pu offrir la pole aux Tifosi.
L'heure de vérité a sonné.
Après trois séances d'essais où aucune écurie écrase la concurrence, beaucoup peuvent prétendre à la pole position sur ce circuit d'Imola. Deux pilotes la convoitent plus que tout : Charles Leclerc et Carlos Sainz, portés par la passion des Tifosi pour la Scuderia Ferrari. Le soleil est haut dans le ciel, il est 16h, la séance de qualifications peut commencer.
Q1 :
Esteban Ocon réalise le premier tour chrono de cette séance en 1:16.645. Son temps tient bon face aux Haas, Lance Stroll, Carlos Sainz, et son coéquipier Pierre Gasly. Les Ferrari sont en gommes médiums, Charles Leclerc prend la tête pour deux dixièmes. Max Verstappen s'élance, il est en avance sur tous les temps intermédiaires... il réalise le meilleur tour : 1:16.013 ! Oscar Piastri, le plus rapide des EL3, est très à l'aise. Rapide en ligne droite, la McLaren se montre très agile lors des virage courts et secs.
Les deux pilotes Williams n'ont toujours pas pris la piste à 10 minutes de la fin de la Q1... Peut-être attendent-ils que la piste s'améliore davantage ? Fernando Alonso, qui a fini dans le mur en EL3, passe à nouveau par les graviers en sortie du deuxième virage. Cette fois il évite le mur et retrouve la piste.... sans conséquences.
Pierre Gasly point au 5ème rang, un chrono suffisant pour passer en Q2, Esteban Ocon est 11ème et en danger. Alexander Albon boucle pour la première fois un tour à moins de 5 minutes du terme de la Q1. Il est 12ème provisoirement à 6 dixièmes de Lando Norris, détenteur du meilleur chrono. Les pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche.
Niko Hülkenberg signe le meilleur temps ! Il assure brillamment son passage en Q2 alors qu'il était dernier !
Le passage en Q2 va se jouer entre Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo.
La piste évolue énormément, les chronos s'améliorent sans cesse. Daniel Ricciardo prend la 9ème place... Valterri Bottas n'améliore pas, Lewis Hamilton a eu chaud ! Il est le dernier qualifié en Q2. Fernando Alonso n'a pas réussi à réaliser un tour propre, il est éliminé, payant sa sortie de route lors des essais libres 3 tout à l'heure.
La liste des éliminés en Q1 : Valtteri Bottas (16ème), Guaynu Zhou (17ème), Kevin Magnussen (18ème), Fernando Alonso (19ème) et Logan Sargeant (20ème).
Q2 :
C'est reparti ! Lewis Hamilton est le premier à prendre la piste. Il se trouve un peu seul à son goût.
Il établit la première marque en 1:16.197. Max Verstappen améliore nettement son chrono de Q1, il abaisse le temps de référence à 1:15.386. Les Mercedes souffrent... elles sont devancées par Niko Hülkenberg.
Charles Leclerc allume les secteurs en violet, il est en amélioration par rapport à Max Verstappen et signe le meilleur temps ! Les deux McLaren sont 4 et 5ème. Yuki Tsunoda impressionne à nouveau ! Il s'intercale entre Charles Leclerc et Max Verstappen. Le japonais est à 3 centièmes du meilleur temps.
Les 2 pilotes Alpines sont 12 et 13ème après la première vague de tentatives. George Russell, 11ème, Lance Stroll et Alex Albon au deux dernières places sont virtuellement éliminés. Lewis Hamilton est à nouveau en danger, il est 10ème.
George Russell et Lewis Hamilton remontent en 7 et 8ème position. Les Alpines ne passent pas en Q3. Sergio Perez et Daniel Ricciardo vont se jouer la dernière place qualificative : c'est Daniel Ricciardo qui passe ! Les Racing Bulls, à domicile, sont en feux ! Quelle déception pour Sergio Perez.
Les éliminés en Q2 : Sergio Perez (11ème), Esteban Ocon (12ème), Lance Stroll (13ème), Alexander Albon (14ème), Pierre Gasly (15ème).
Q3 :
Le moment tant attendu est arrivé. Dans 12 minutes nous connaitrons le poleman du Grand Prix d'Imola.
Max Verstappen établit un premier temps très costaud en 1:14.869 ! Lando Norris limite l'écart en terminant à moins d'un dixième du Néerlandais pour sa première tentative. Charles Leclerc est un peu plus loin en 3ème position. Oscar Piastri et Carlos Sainz complètent le top 5 de ces premières tentatives. Ce sera difficile d'aller chercher le triple champion du monde.
Le calme envahit la piste, tout le monde retient son souffle avant les ultimes tours.
Carlos Sainz s'élance en premier ! Il n'améliore pas assez son temps pour battre le chrono de Max Vesrtappen. Charles Leclerc est en retard dans le premier secteur, il améliore dans le deuxième... mais ne parvient pas non plus à prendre le meilleur temps.
Le classement des qualifications
Plus d´informations dans quelques instants...
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
74 photos dans l'album
Les photos du samedi du Grand Prix d'Emilie-Romagne (Imola). Toutes les photos