Ferrari se rapproche de la victoire petit à petit

F1. Ferrari a échoué de peu à se battre pour la victoire au Grand Prix de Formule 1 d'Imola, mais le patron de l'équipe, Fred Vasseur, sent une opportunité alors que l'écart avec Red Bull se réduit.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La monoplace de Charles Leclerc lors de la course à Imola
© Motors Inside - Nicolas Lerooy / La monoplace de Charles Leclerc lors de la course à Imola

Charles Leclerc a décroché un podium symbolique à Imola. Carlos Sainz finit, quant à lui en cinquième position pour la Scuderia. Avec des dépassements quasiment impossibles sur des stratégies de pneus similaires, Ferrari estime avoir effectivement perdu la bataille pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne lors des qualifications.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Je pense que si nous faisons 1-2 en qualifications, nous faisons 1-2 en course », déclare Fred Vasseur après la course. Leclerc et Sainz se sont qualifiés respectivement quatrième et cinquième, gagnant une place sur la grille en raison de la pénalité de grille d'Oscar Piastri.

Cependant, bien que Leclerc ait regretté un réglage de la puissance imparfait qui a fait perdre du temps aux monoplaces Ferrari sur les lignes droites, se battre avec les Red Bulls et les McLaren, est une bonne chose. En effet, être à seulement deux dixièmes en quatrième position suggère qu'il y a vraiment une bataille entre ces trois équipes.

Le temps de pole de Verstappen a été boosté par l'aspiration de Nico Hülkenberg de Haas, ce qui aurait bien pu empêcher une première ligne entièrement McLaren. Cela aurait réduit l'écart entre les trois équipes à un peu plus d'un dixième.

Vasseur déclare que cet écart d'un dixième signifie que les équipes devront maintenant accélérer encore plus leurs plans de développement. Apporter la moindre amélioration peut faire la différence alors que le rythme de développement ralentit sous les règlements actuels.« Ce qui est vrai, c'est que nous en sommes au point où nous devrons accélérer le développement », a déclaré Vasseur.

Ferrari se donne encore quelques week-end pour avoir la performance

« Imaginez que quelqu'un puisse apporter une mise à jour une course plus tôt quand vous avez trois équipes en un dixième, vous pouvez passer de la P5 à la P1. Cela signifie que nous devrons accélérer le temps de mise sur le marché, ce sera crucial. Mais nous devons aussi faire attention car nous sommes maintenant à la recherche des derniers centièmes. Ce n'est plus une amélioration de cinq dixièmes. Cela signifie que vous devez aussi être sûr que ce que vous apportez fonctionne. Ce sera le facteur clé pour les prochaines courses. »

Alors que l'attention se porte sur les moindres détails, cela donne également à divers départements, qu'il s'agisse des pilotes, des équipes de soutien en usine ou des stratèges, tout le pouvoir de faire la différence. « Quand vous avez trois [équipes] en un dixième, chaque petit détail peut faire la différence », a ajouté Vasseur. « Je pense que la compétition sera partout. Le réglage de la voiture sera crucial la semaine prochaine à Monaco, la performance du pilote sera cruciale. C'est une bonne nouvelle pour la F1, une bonne nouvelle pour le championnat. Vous avez trois équipes en sept secondes après soixante-dix tours. C'est moins d'un dixième par tour. »

Vasseur a averti que Ferrari aura besoin de plus de week-ends de course pour juger correctement de l'efficacité des améliorations complètes apportées à Imola. Mais il y avait une pointe de frustration que tout ce que la Scuderia a pu apporter à la SF-24 a déjà été égalé par McLaren depuis ses améliorations révolutionnaires à Miami.

« Dans l'ensemble, c'est des sentiments mitigés pour moi parce que tout ce que nous avons fait comme pas en avant [sur], McLaren a probablement fait de même que nous. Nous avons partiellement compensé le delta avec Red Bull, nous ne sommes pas loin. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut