Fin de course dans le port, premiers points... Les faits marquants du Grand Prix de Monaco

F1. Monaco est réputé pour ses rues étroites, son charme et ses dépassements difficiles. Mais dans la Principauté, quelques légendes de la Formule 1 ont été écrites. Et qui, bien des années plus tard, perdurent.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dans les années 70, où Jody Scheckter a piloté, le circuit de Monaco était très dangereux.
© Martin Lee / Dans les années 70, où Jody Scheckter a piloté, le circuit de Monaco était très dangereux.

Il s'en est passé des choses à Monaco. Présent depuis la création de la discipline, hormis 2020, le Grand Prix est le rendez-vous incontournable de la saison. Peu importe que certains l'aiment ou la détestent, la course dans les rues de la Principauté fait tourner les têtes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Mais pour les dompter, il faut éviter de regarder à droite, à gauche. Sinon, ça peut mal terminer. En 1955, Alberto Ascari perd le contrôle de sa Lancia juste après le tunnel. Incapable de rattraper son bolide, l'Italien fait une embardée et plonge dans le port. Fort heureusement pour lui, les hommes-grenouilles sont présents pour le repêcher. Alors comment expliquer qu'un pilote de sa trempe puisse terminer ainsi ? D'après les premiers éléments, la monoplace de Stirling Moss aurait perdu de l'huile, ce qui aurait rendu la piste glissante. Et qui, par conséquent, aurait envoyé le doubler champion du monde dans l'eau. Dix ans presque jour pour jour plus tard, le Milanais a été imité par Paul Hawkins.

Les rois de Monaco

Monaco a aussi été le terrain de jeu de Graham Hill. Le Britannique à la moustache bien entretenue a été l'un des hommes dominants dans les années 1960. Le pilote grandement lié à Lotus s'y est imposé à cinq reprises : 1963, 1964, 1965, 1968 et 1969. Un tel palmarès oblige l'attribution d'un surnom. Comme de coutume à l'époque, il est épuré, classe et mythique : Mister Monaco.

Bien qu'il ait dominé les rues de la Principauté, un homme a fait mieux. Ayrton Senna. Et oui, comment parler de ce Grand Prix sans évoquer les performances de l'ex-pilote McLaren. Trente ans après son décès, les coups de volant du Brésilien sont dans toutes les têtes. Sur toutes les télés. Sur tous les réseaux sociaux. Senna, c'est cinq victoires à Monaco... de suite. Pour six succès au total. Si Monaco est géré par un prince, Ayrton en était, lui, le roi.

Hommages en série

Le Rocher a vu deux Français glaner leur premier succès : Jean-Pierre Beltoise et Olivier Panis. Dans le cas du dernier, il a profité de nombreux incidents de course pour remonter petit à petit vers la tête de course.

Enfin, Monaco a été le terrain de jeu de Jules Bianchi. Le regretté a inscrit ici ses premiers points grâce à une neuvième place, qui tient plus du talent que d'autre chose. À coups de dépassements osés, l'ex-pilote Marussia a marqué les esprits. Dix ans plus tard, tout le monde en parle encore.

C'était il y a tout juste cinq ans. Le monde de la Formule 1 apprenait le décès tragique de Niki Lauda. Le triple champion du monde s'éteignait après avoir longuement lutté suite à son accident du 1er mai 1976. Figure à la fois aimée et redoutée pour se franche attitude a marqué tout le paddock. De nombreux pilotes lui avaient rendu hommage avec des casques spéciaux et un petit hommage sur les monoplaces.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut