Grand Prix de Monaco - Les chiffres clés

F1. Back to back ce week-end en Formule 1. Après avoir arpenté le circuit d'Imola la semaine passée, le paddock de la catégorie reine pose cette fois-ci ses valises en Principauté pour le traditionnel Grand Prix de Monaco. L'occasion pour nous de vous rappeler les principaux chiffres à connaître sur l'épreuve monégasque.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le paddock de la F1 se rend à Monaco ce week-end pour la 8ème manche du championnat
© Pirelli / Le paddock de la F1 se rend à Monaco ce week-end pour la 8ème manche du championnat

78 : Le nombre de tours à parcourir avant de franchir le drapeau à damiers pour le vainqueur et ses poursuivants.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

3,337 : Soit la longueur exacte en kilomètres du tracé du circuit de Monaco, ce qui fait de lui le plus petit tracé du calendrier de la Formule 1.

18 : Comme le nombre de virages composant le fameux circuit monégasque. Chacun d'entre eux est mythique et connu des fans de la Formule 1. Pour n'en citer que quelques uns, Sainte Dévote, le Casino, le Tunnel ou encore la Rascasse font en partie de ce circuit un lieu unique dans le monde.

6 : Le record de victoires sur ce tracé est au nombre de 6, détenu toujours par la légende Brésilienne Ayrton Senna, dont les commémorations de sa disparition il y a 30 ans continuent ce week-end. Derrière Senna, Graham Hill et Michael Schumacher compte 5 victoires chacun, soit une de plus qu'Alain Prost qui complète le podium devant un quatuor à 3 victoires composé de Stirling Moss, Jackie Stewart ainsi que des deux anciens rivaux Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

1.10'166 : Le tour le plus rapide jamais enregistré dans l'Histoire du Grand Prix de Monaco. Il est à mettre à l'actif de Lewis Hamilton sur sa Mercedes pour réaliser la pole position en 2019.

0 : Cette statistique bien connue malheureusement peut prendre fin comme perdurer ce week-end pour l'Idole du pays. En effet, que ce soit en Formule 2 ou en Formule 1, le pilote local Charles Leclerc n'est jamais parvenu à monter sur le podium à domicile malgré le talent qu'on lui connait.

Son meilleur résultat actuel reste une 4ème place au goût amer il y a deux ans suite à une erreur stratégique de Ferrari. Gageons qu'il voudra briser une bonne fois pour toute cette mauvaise série !

5 : Comme le nombre de pilote sur la grille à avoir déjà remporté le Grand Prix de Monaco. Outre Lewis Hamilton, Fernando Alonso (2006/2007) et Max Verstappen (2021/2023) à deux reprises ainsi que Daniel Ricciardo (2018) et Sergio Pérez (2022) sont les autres pilotes à avoir déjà franchit la ligne en vainqueur du très prisé Grand Prix monégasque.

9 : Avec un plateau des plus jeunes il est presque étonnant de voir que près de la moitié de la grille est déjà monté au moins une fois sur le podium sur un tracé aussi exigeant que Monaco ! En plus des 5 vainqueurs précédemment cités, Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Lando Norris et Esteban Ocon ont tous eu le privilège de goûter au champagne en Principauté.

15 : Il faut remonter au Grand Prix de Monaco 2009 pour trouver date d'une écurie victorieuse autre que Red Bull, Mercedes ou Ferrari. Il s'agit de Jenson Button sur Brawn GP. Avec le nouvel élan de McLaren, cette série peut-elle prendre fin ce week-end ? A moins que Fernando Alonso, moins bien armé sur le papier que l'an passé, ne nous crée une surprise dont il a le secret ? Rien n'est moins sûr avant ce week-end !

70 : Ce week-end, la F1 célèbre son 70ème Grand Prix de Monaco comptant pour le championnat du monde de Formule 1, crée en 1950. Hormis une interruption de 4 ans au début des années 50, seul le Covid en 2020 a empêché la tenue du Grand Prix de Monaco depuis 1955. A noter également qu'avant la création du championnat du monde, 11 Grand Prix de Monaco ont eu lieu hors championnat à partir de 1929 avec notamment la victoire du local Louis Chiron en 1931 sur sa Bugatti.

La première séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco aura lieu ce vendredi à partir de 13h30. Toutes les horaires à connaître sont à retrouverau sein du programme TV.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut