La famille Schumacher indemnisée après la publication d'une "fausse interview" généré par l'IA
La famille de Michael Schumacher a obtenu une compensation de plusieurs milliers d'euros d'un magazine allemand qui avait publié, en avril 2023, une « interview » générée par l'IA. Ce qui avait créé une polémique autour de cette affaire.


La famille de Michael Schumacher a reçu une compensation de 170 026 £ (200 000 €) des éditeurs d'un magazine allemand qui a publié une « interview » générée par l'Intelligence Artificielle avec la légende de la F1.
Le magazine allemand Die Aktuelle, connu pour ses ragots, a prétendu avoir obtenu une interview exclusive avec le septuple champion du monde, affichant une photo avec le titre « Michael Schumacher, la première interview » sur sa couverture en avril 2023.
Une sous-titre accompagnateur disait : « ça sonnait trompeusement réel ». À l'intérieur, il était révélé que les citations avaient été produites par l'IA. Le rédacteur en chef de Die Aktuelle a été licencié deux jours après la publication de l'article, tandis que le groupe de médias Funke a présenté des excuses à la famille Schumacher.
Michael Schumacher, 55 ans, n'a pas été vu en public depuis qu'il a subi de graves blessures à la tête lors d'un accident de ski pendant des vacances en famille dans les Alpes françaises en décembre 2013. Sa famille a gardé les informations sur sa santé strictement privées, seulement quelques personnes sont autorisées à lui rendre visite.
S'exprimant dans le documentaire Netflix Schumacher en 2021, l'épouse de Schumacher, Corinna, a déclaré : « Michael est ici. Différent, mais il est ici, et cela nous donne de la force, je trouve. Il me montre encore chaque jour combien il est fort. »
« Nous vivons ensemble à la maison. Nous faisons de la thérapie. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer Michael et pour qu'il soit à l'aise. Et simplement pour qu'il ressente notre famille, notre lien. »
« Quoi qu'il arrive, je ferai tout ce que je peux. Nous le ferons tous. Nous essayons de continuer en famille, comme Michael l'aimait et l'aime encore. Et nous continuons avec nos vies. 'Privé, c'est privé', comme il disait toujours. Il est très important pour moi qu'il puisse continuer à profiter de sa vie privée autant que possible. Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael. »