Présentation Grand Prix de Monaco : La F1 de retour dans son écrin de rêve

F1. Son prestige, son circuit iconique, son port, ses stars... Le week-end au coeur de la principauté est un incontournable du calendrier... parfois plus pour ses à côtés que son spectacle en piste. Pleins feux sur ce Grand Prix de Monaco, qui fête son 70ème anniversaire en cette année 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen s'était imposé l'an dernier, Esteban Ocon avait signé une superbe performance en décrochant un podium.
© Motors Inside Nicolas Lerooy / Max Verstappen s'était imposé l'an dernier, Esteban Ocon avait signé une superbe performance en décrochant un podium.

Après le Grand Prix d'Émilie-Romagne le week-end dernier, cap au sud, au bord de la mer à Monaco, pour le 8ème Grand Prix de la saison. Le tracé sur le Rocher est sans aucun doute le circuit le plus mythique de l'année. Le glamour, les stars, la passion... font de ce mariage entre Monaco et la Formule 1 un rendez-vous incontournable chaque année.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

D'un point de vu sportif, les écarts se resserrent entre les meilleures écuries, de quoi nous offrir un formidable spectacle, au moins en qualifications.

Un petit point historique

La première course automobile s'y est tenue en 1929, il y a quasiment un siècle désormais. Plus de 20 ans après, Monaco accueillait le deuxième Grand Prix du premier championnat du monde de Formule 1 de l'histoire : le 21 mai 1950. Juan Manuel Fangio triomphait alors, au volant de son Alfa Romeo. Depuis 1955, le Grand Prix de Monaco n'a jamais connu d'interruption. Cette année sera la 70ème édition en principauté.

Les caractéristiques du circuit

Le circuit le plus court en distance de la saison (3,337 km) n'est pas le plus rapide à boucler : logique, étant donné la difficulté du tracé urbain sillonnant la ville de Monaco. La pole position avait été signée en 2023 par Max Verstappen en 1:11.365.

Le circuit a connu plusieurs évolutions dans son histoire, plusieurs chicanes n'étaient pas présentes à l'origine. C'est le cas pour la chicane de la piscine, crée en 1986, ou encore celle juste avant l'arrivée, ajoutée en 1976. L'épingle de la Rascasse peut être un endroit osé pour un dépassement, comme celui réussi du regretté Jules Bianchi en 2014. La chicane suivant le tunnel est également l'une des seules opportunités de dépassement hors zone DRS.

Justement, ce tracé très étroit ne dispose que d'une seule zone DRS sur la ligne droite de départ/arrivée. Vous l'aurez compris la séance de qualifications est primordiale à Monaco, sous peine de rester bloquer derrière ses adversaires en course.

La voiture de sécurité... une sortie inévitable ?

Il est quasiment systématique de voir la voiture de sécurité de sortie à Monaco. C'est un pièce maitresse, néanmoins aléatoire, dans l'échiquier stratégique des écuries. Pirelli indique qu'il y a 77% que la safety car sorte cette année. Cela reste que des statistiques : l'an dernier il n'y a eu aucun incident de taille en piste nécessitant l'intervention de celle-ci.

Sans surprise, Pirelli apporte sa gamme de pneus la plus tendre : « Le choix de Pirelli en matière de pneus slicks se porte sur les trois plus tendres disponibles cette année, à savoir le C3 comme Hard, le C4 comme Medium et le C5 comme Soft. Comme c'est généralement le cas sur les circuits urbains, la piste a une surface particulièrement lisse, étant donné qu'elle est utilisée quotidiennement par des voitures de route et que les pneus doivent donc offrir le plus d'adhérence possible ».

La FIA indique que le circuit a été resurfacé : « de la sortie du virage 4 à l'entrée du virage 6, de la sortie du virage 6 jusqu'à l'entrée du 10, et de la sortie du virage 19 jusqu'à la sortie du virage 1. »

La météo s'annonce clémente tout le week-end, l'absence de pluie sera un paramètre en moins à gérer pour les pilotes. Ces derniers devront être dans le bon rythme dès les essais du vendredi, afin d'être performant lors des qualifications le samedi. Les McLaren arriveront-elles à bousculer à nouveau les Red Bull ? Charles Leclerc décrochera-t-il sa première victoire à domicile ? Réponse à partir de vendredi pour les essais.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut