Le patron de Liberty Media indique un intérêt pour une course en Asie du Sud-Est

F1. Selon le CEO du groupe propriétaire de la F1, Greg Maffei, la Formule 1 envisage de s'étendre en Asie du Sud-Est, avec la Corée, la Thaïlande et l'Indonésie en ligne de mire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Il y a un intérêt croissant pour la F1 en Chine en partie grâce à la présence de Guanyu Zhou.
© McLaren / Il y a un intérêt croissant pour la F1 en Chine en partie grâce à la présence de Guanyu Zhou.

L'expansion potentielle de la Formule 1 en Asie du Sud-Est est un sujet brûlant ces derniers temps, avec des pays comme la Corée, la Thaïlande et l'Indonésie qui sont actuellement considérés pour accueillir des courses de F1, a révélé le patron de Liberty Media, Greg Maffei, lors d'un événement réalisé par Autosport à Monaco. La Corée a déjà accueilli des courses entre 2010 et 2013, mais a été retirée du calendrier par la suite. Cependant, de nouveaux organisateurs sont intéressés à voir la F1 revenir, cette fois-ci sur un circuit urbain à Séoul.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La Thaïlande et l'Indonésie montrent également un intérêt pour accueillir des courses de F1. En fait, le Premier Ministre thaïlandais a assisté au Grand Prix d'Émilie-Romagne le week-end dernier, tandis que l'Indonésie est également intéressée par l'organisation de courses. Il est intéressant de noter que ces deux pays accueillent actuellement des manches du championnat MotoGP... que Liberty Media est en train d'acquérir.

Greg Maffei, CEO du groupe propriétaire de la F1, a souligné le succès du retour de la catégorie reine en Chine cette année, après une absence de quatre ans. Il a mentionné l'explosion de l'intérêt en Chine, en partie grâce à la présence du pilote chinois Guanyu Zhou. Maffei a également évoqué l'intérêt de la Thaïlande, de Séoul et de l'Indonésie pour accueillir des courses de F1.

« Il y a beaucoup d'intérêt en Asie. La Thaïlande, Séoul, nous avons eu de l'intérêt de l'Indonésie... il y a beaucoup d'endroits qui veulent une course de Formule 1 et nous regardons vraiment le croisement des fans actuels et potentiels, ceux qui pourraient organiser une superbe course et ceux qui peuvent se permettre une course. Je pense que l'on pourrait très facilement voir une deuxième course en Asie du Sud-Est », a-t-il ajouté.

Mieux comprendre les fans

Greg Maffei en a profité pour se jeter des fleurs en affirmant que la F1 a acquis une meilleure compréhension des attentes des fans grâce à des événements comme le Grand Prix de Las Vegas, dont elle était le promoteur. « La répétition générale (à Las Vegas) s'est très bien passée, et nous ne pouvons qu'espérer que le spectacle soit aussi bon. Je m'attends à ce que nous apprenions à optimiser et à être plus efficaces, car dans certains cas nous allons si vite. Je pense que nous serons plus malins la prochaine fois », a-t-il ajouté, sans doute en référence aux incidents avec les plaques d'égoût mal fixées.

« Et nous serons plus efficaces et probablement moins perturbateurs pour la communauté et nous comprendrons mieux ce que les fans veulent », a-t-il affirmé. « Nous aimerions certainement gagner plus d'argent à Las Vegas, mais avec le temps, je m'attends à ce que nous le fassions. »

Maffei a en outre souligné que la F1 est devenue ces dernières années une entreprise directe au consommateur, ce qui lui permet de mieux répondre aux besoins des fans.

« Nous avons vraiment changé le sport de nombreuses façons », a-t-il indiqué. « L'une d'entre elles est que c'était vraiment une activité B2B où nous déposions simplement le produit chez le promoteur local et qu'ils le vendaient. Mais de plus en plus, entre des choses comme F1TV et des promotions que nous avons faites nous-mêmes comme Las Vegas, nous comprenons mieux les fans. Nous sommes une entreprise orientée directement vers le consommateur et nous comprenons leurs besoins. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Liberty Media

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut