Alpine arrive pour la première fois de la saison en Q3 à Monaco

F1. Pierre Gasly a enfin placé une Alpine lors de la dernière phase des qualifications. Esteban Ocon, lui, a échoué à la 11e place. L'écurie française a de fortes chances de marquer des points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly offre sa première Q3 à Alpine.
© Motors Inside / Alexis Perrin / Pierre Gasly offre sa première Q3 à Alpine.

Il y a du mieux. Lors de cette séance de qualifications, à Monaco, les deux Alpine ont fait vibrer les Français. Si Pierre Gasly a rapidement été dans le rythme, Esteban Ocon a été plus en difficulté. Le pilote numéro 31 n'est pas passé loin de l'élimination en Q1. La contre-performance de Sergio Pérez lui a permis de respirer et de figurer en Q2.

Motors Inside sans pub ?

Sur cette deuxième phase, les deux voitures bleues ont été très rapides. Elles ont longtemps figuré dans le top 10, avant de descendre un peu dans la hiérarchie. Sur une ultime tentative, Pierre Gasly est parvenu à réaliser le cinquième temps provisoire, avant de chuter un peu. Mais il est resté dans les dix meilleurs. De son côté, Esteban Ocon n'a pas réussi à améliorer sa marque et doit se contenter d'une onzième position.

« J'ai des sentiments mitigés. Il y a du positif, car nous avons apporté de bonnes améliorations à la voiture pour être vraiment en lice pour le top 10 lors des qualifications. Nous avons passé la Q1 confortablement, mais j'ai commis une erreur dans mon tour de Q2 en bloquant dans le virage 1, ce qui nous a probablement coûté une place en Q3. Nous avions le rythme et j'ai poussé jusqu'aux limites pour optimiser tout ce que nous avions en main, mais parfois les erreurs se produisent. Nous partons près des points et il y a toujours des opportunités à saisir à Monaco », a indiqué Esteban Ocon.

Qualifié en Q3 pour la première fois de la saison, Pierre Gasly a manqué son ultime tentative et doit se contenter d'une dixième place, alors qu'il y avait bien mieux à espérer. « J'ai pris beaucoup de risques et j'ai touché le mur une fois de trop, mais ce sont les risques qu'il faut prendre en qualifications à Monaco. En fin de compte, je suis satisfait du résultat, même s'il était possible de faire mieux », confirme le Français.

L'écurie tricolore aura de grosses chances de marquer des points. Avec un élément dans le top 10 et un autre aux portes des points, Alpine pourrait faire un pas en avant à l'issue de la course.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut