F1

L'écurie de F1, Sauber, n'y arrive pas en 2O24

Le week-end du Grand Prix de Monaco s'est avéré difficile pour Kick Sauber, l'équipe étant désormais la seule sur la grille à n'avoir pas encore marqué de point en 2024. Sauber espère revenir sur Williams et Alpine, tous deux à 2 points au championnat constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sauber est la dernière équipe à ne pas avoir marqué de point au championnat
© Motors Inside - Alexis Perrin / Sauber est la dernière équipe à ne pas avoir marqué de point au championnat

Après s'être qualifiés en 17e et 18e places, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu avaient du pain sur la planche pour tenter de progresser dans le peloton.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

L'équipe a essayé une stratégie différente pour Bottas en optant pour des pneus neufs, après la reprise de la course. Cette stratégie l'a aidé à réaliser quelques tours rapides au début avant de réussir quelques dépassements plus tard dans la course. Le Finlandais n'a pu terminer qu'à la 13e place, ayant passé une bonne partie de la course coincé dans un bouchon derrière Fernando Alonso.

« Nous avons essayé de saisir les opportunités », a expliqué Bottas après la course. « [Je] n'ai pas eu de chance avec le choix de départ [dur] à cause du drapeau rouge, donc je pense que tous ceux qui ont commencé avec la gamme la plus tendre en ont tiré un plus grand bénéfice. »

« Nous avons quand même tout essayé, mais c'était à bord du train Alonso, ce qui n'était pas très amusant à la fin, c'était assez lent ! Mais que peut-on y faire ? »

Bottas espère que l'équipe pourra avoir de meilleures performances sur d'autres circuits. « Les qualifications étaient difficiles, [nous manquions] de rythme, donc [c'est] quelque chose que nous devons vraiment comprendre », a déclaré le vainqueur de 10 courses en F1. « Normalement, Monaco est un peu une exception, donc cela ne raconte pas toute l'histoire. Mais il y a beaucoup à apprendre de ce week-end, surtout sur les qualifications. »

Même constat pour Zhou

Zhou a également connu une journée difficile, qui a évité de peu la lourde collision entre Sergio Perez, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg au premier tour de la course. Après un arrêt au stand tardif, le pilote chinois a terminé la course en 16e et dernière position.

« C'était un moment assez délicat pour ces trois [pilotes] », a commenté Zhou à propos de l'accident du premier tour. « Je suis content qu'ils aillent bien. De mon côté, c'était une course très ennuyeuse, pour être honnête. »

« Je pense que nous avions une assez bonne stratégie jusqu'au drapeau rouge, puis tout le monde était dans le même bateau, il n'y a aucun potentiel de dépassement. Nous avons essayé d'aller jusqu'à la fin, et le pneu était mort pour moi malheureusement avec 15 tours restants, donc nous avons dû faire un autre arrêt. »

Comme Bottas, Zhou pense que Sauber doit s'améliorer à l'avenir après ce qui s'est avéré être l'un de leurs week-ends les plus difficiles de la campagne jusqu'à présent, le prochain événement du calendrier étant le Grand Prix du Canada du 7 au 9 juin.

« C'est définitivement l'un des plus difficiles [qu'on ait] jamais connus, en terme de manque de rythme général. Monaco est une question de confiance et ce week-end, j'ai cherché cela, et je n'en ai pas vraiment eu [beaucoup]. »

« La gestion de course semble meilleure, nous devons encore juste travailler dessus. Nous manquons encore de rythme par rapport aux gars autour de nous. Je suis sûr que Montréal sera différente, c'est une piste un peu plus habituelle, mais il est vrai que nous devons juste améliorer un peu et trouver quelques dixièmes, car il nous en manque pas mal. »

Bravi pourtant satisfait de son équipe

Bien que ce fût un week-end difficile pour l'équipe à Monte-Carlo, le représentant de l'équipe, Alessandro Alunni Bravi était satisfait de voir une amélioration dans les arrêts au stand de l'équipe, ayant rencontré des problèmes dans ce domaine ,plus tôt dans la saison.

« Sur une note positive : nos trois arrêts au stand aujourd'hui ont été les plus rapides de toute la saison jusqu'à présent », a déclaré Bravi. « Ils étaient rapides et constants, quelque chose d'important car cela montre que nous pouvons réagir et nous améliorer. »

« Notre objectif le plus important pour les courses à venir est de nous améliorer dans tous les domaines pour nous ramener dans la lutte pour les points. »

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut