Mercedes réfute les accusations de « favoritisme » envers Russell

F1. Le patron de Mercedes, Toto Wolff, déclare que Lewis Hamilton a tout à fait le droit d'être sceptique quant à un éventuel traitement préférentiel, mais insiste sur le fait que lui et George Russell sont traités de manière égale.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff nie les accusations de favoritisme envers George Russell
© Motors Inside - Nicolas Lerooy / Toto Wolff nie les accusations de favoritisme envers George Russell

Lewis Hamilton a fait part de ses interrogations lors du Grand Prix de Monaco en suggérant qu'il ne serait jamais capable de devancer George Russell en qualifications cette saison, et a souligné avec insistance, que son coéquipier avait l'usage exclusif d'un nouvel aileron avant pour Monte-Carlo. Bien qu'il soit apparu par la suite qu'Hamilton avait refusé l'opportunité d'utiliser l'aileron parce qu'il ne voulait pas risquer un départ depuis la voie des stands en cas de dommage pendant les qualifications.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les commentaires du septuple champion du monde sur l'éventuel avantage de Russell laissaient entendre une certaine inquiétude quant à une possible inégalité entre eux. C'est une suggestion que Wolff affirme être infondée. Il précise que la seule fois, durant l'ère moderne de Mercedes en F1, où l'équipe est intervenue pour influencer une bataille entre coéquipiers, c'était lors du Grand Prix d'Abu Dhabi 2016. À ce moment-là, Hamilton avait essayé de ralentir Nico Rosberg pour le faire reculer dans le peloton durant leur affrontement pour le titre, et avait été exhorté à plusieurs reprises depuis le mur des stands à accélérer.

« Les pilotes ne sont-ils pas tous un peu sceptiques par moment ? Je pense qu'en tant qu'équipe, nous avons démontré, même dans les situations les plus tendues entre coéquipiers, que nous essayons toujours de trouver le bon équilibre, d'être transparents et justes. Je peux comprendre qu'en tant que pilote, vous voulez tirer le meilleur de vous-même et de l'équipe, et parfois, quand cela va à l'encontre de vous, vous pouvez vous poser des questions. Mais en tant qu'équipe, nous avons pour mission à 100 % de donner aux deux pilotes deux excellentes voitures, les meilleures voitures possibles, et les meilleures stratégies et soutiens possibles. »

Hamilton frustré par les décisions de Mercedes à Monaco

À plusieurs reprises lors du week-end, Hamilton a remis en question les actions de Mercedes. Il y a eu son message « Je vous l'avais dit », à propos des pneus de l'équipe, et ensuite la mauvaise communication qui signifiait qu'il ne poussait pas au maximum lors de son tour de sortie après un changement de pneus pour dépasser Max Verstappen.

Wolff a déclaré que les tensions dans le système faisaient partie du désir de chacun de donner le meilleur de lui-même dans des circonstances difficiles. « Nous essayons de tirer le meilleur de la relation et d'optimiser les résultats pour ce qui est la dernière saison. Et comme toujours entre pilotes, cela peut être tendu parfois parce que tout le monde veut faire de son mieux. »

Et bien que Russell ait devancé Hamilton en qualifications sept fois contre une jusqu'à présent cette année, Wolff n'a pas vu cela comme une preuve que les choses resteraient ainsi toute la saison. « Je ne pense pas qu'il y ait une explication spécifique à cette statistique, mais c'est toujours une statistique », a-t-il dit. « Nous en sommes à sept courses et il en reste encore 17. Je n'ai pas vu cela comme une tendance. »

Hamilton et Russell, auront tous les deux le nouvel aileron avant de Mercedes pour la prochaine course au Canada dans le cadre de l'effort de mise à niveau que le constructeur allemand déploie.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut