Vasseur : La victoire de Ferrari contre Red Bull à Monaco "ne change rien"

F1. Fred Vasseur, directeur de l'équipe Ferrari, estime que "rien ne change" dans l'approche de son équipe pour battre Red Bull, malgré sa victoire au Grand Prix de Monaco.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc dans sa Ferrari sur le circuit de Monaco.
© Motors Inside / Charles Leclerc dans sa Ferrari sur le circuit de Monaco.

Pendant le week-end de Monaco, Ferrari et McLaren ont dominé alors que le leader du championnat, Red Bull, a eu du mal à faire face aux bosses du circuit urbain et n'a pu se classer que sixième grâce à Max Verstappen, coincé entre les deux pilotes Mercedes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Fred Vasseur a reconnu que le peloton s'était resserré en 2024 et que les trois équipes ayant remporté des courses cette saison pouvaient toutes prétendre à d'autres victoires en fonction de la configuration de chaque circuit à venir.

Le Français a tenu à ajouter qu'il était important pour Ferrari de maintenir ses progrès, et savoir que Red Bull n'était pas imbattable ne changeait pas la motivation de l'équipe à se battre. Il a déclaré que ce serait le « pire des scénarios » pour Ferrari, de croire que son travail était déjà accompli.

« Ce n'est pas une question de motivation car la motivation est là depuis un moment, mais c'est une question de confiance en soi pour les pilotes, pour l'équipe », explique-t-il. « Et, bien sûr, dès que vous êtes en position de gagner, vous faites plus attention aux détails, vous avez une sorte d'effet boule de neige. Cela fait partie de l'amélioration des six ou sept derniers mois. »

« Nous devons continuer comme ça, mais le pire des scénarios serait d'imaginer que c'est fait, que ce sera comme ça jusqu'à la fin. Nous aurons des circuits différents avec des configurations différentes, des caractéristiques différentes. Nous sommes en compétition davantage avec McLaren ou Red Bull et il y aura des hauts et des bas jusqu'à la fin de la saison. Nous devons marquer de bons points lorsque nous ne sommes pas au top et être capables de gagner quand nous y sommes. Mais rien ne change. »

Red Bull toujours leader ?

Fred Vasseur a ajouté que Red Bull continuera d'avoir l'avantage sur les prochains circuits du calendrier et que, même lors des courses où Ferrari pourrait ne pas être en tête, l'équipe devra être « opportuniste » pour obtenir un bon total de points.

« Je pense qu'actuellement nous avons au moins trois équipes, je pense que Mercedes n'est pas si loin, capables de se battre pour la pole position, capables de se battre pour la victoire. C'est excitant et j'espère que ce sera comme ça jusqu'à la fin de la saison. »

« Bien sûr, en fonction des circuits, nous aurons peut-être un avantage pour Red Bull, ou pour Ferrari, ou pour McLaren. Et nous devrons être opportunistes. Ce n'était pas toujours le cas par le passé. L'année dernière, nous avons perdu beaucoup trop de points au cours de la saison, et cette saison, nous avons fait un énorme pas en avant à ce niveau-là aussi. »

Une fin de saison où la lutte risque d'être serré. « Nous sommes beaucoup plus opportunistes, et ce sera comme ça jusqu'à la fin de la saison, que la lutte sera serrée. »

La victoire de Charles Leclerc à domicile a permis au Monégasque de revenir à 31 poins de Max Verstappen au championnat. Au classement constructeurs, l'équipe italienne n'est plus qu'à 24 points de Red Bull avant le Grand Prix du Canada.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut