Le circuit de Charade pourrait de nouveau être au centre des attentions
F1. Alors que la dernière grande compétition y a été organisée en 1974, le circuit de Charade pourrait retrouver une réputation mondiale. Jean-Pierre Brenas, conseiller à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, évoque des pistes pour lui redonner sa gloire d'antan.
Charade. Ce simple mot permet d'afficher un large sourire sur le visage de Jean-Pierre Brenas. Et il n'y pas besoin de beaucoup plus pour que le conseiller à la Région Auvergne-Rhône-Alpes n'énumère les grandes heures du circuit. Les 140 000 personnes présentes lors du dernier Grand Prix de moto en 1974. Les anecdotes sur les différentes courses organisées ici. Ou ses souvenirs sur place. Charade occupe une grande place dans son cœur.
Ce fils d'un passionné d'automobile a pu assister au défilé des Formule 1 sur ce tracé, au cœur des volcans d'Auvergne. « On avait eu la chance d'avoir des pass VIP. On n'appelait pas cela comme ça à l'époque, mais c'était pareil. On naviguait entre les stands et le virage du Petit pont », raconte-t-il.
Continuer le développement de l'électrique
À cette époque, les plus grands s'affrontaient : Jim Clark, Graham Hill, Jackie Stewart, entre autres. L'Écossais est d'ailleurs l'un des héros de Jean-Pierre Brenas. Les deux hommes ont pu se rencontrer en 2018, lors du Charade Heroes.
« Il est doté d'une intelligence incroyable. Cette année-là, on l'avait fait venir contre un cachet d'une certaine somme. Il ne l'a pas encaissé et a tout reversé à une association qui lutte contre la démence. » Une maladie dont la femme de l'ex-pilote Tyrrell est victime. « C'est un grand geste. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.