Victor Martins et Kush Maini au volant de l'Alpine en essais privés
F1. Lors de cette pause en Formule 2 de plusieurs semaines, Alpine a décidé de faire rouler deux pilotes de Formule 2, afin de leur donner du temps de roulage en Formule 1. Essais réalisés à Spielberg en Autriche ce mercredi et jeudi.
Les jeunes pilotes de l'Alpine Academy, Victor Martins et Kush Maini, ont participé à leur premier test de la saison 2024 avec l'équipe Alpine F1, au volant de la voiture d'une A522 de 2022. Le test étalé sur deux jours, qui s'est tenu sur le circuit de Spielberg, en Autriche, a vu les jeunes pilotes se relayer au volant de l'A522. Kush Maini a conduit l'A522 le mercredi 5 juin, suivi de Victor Martins le jeudi 6 juin, tous deux dans le cadre de leurs programmes de test pour 2024.
Les deux pilotes, actuellement en compétition pour leur deuxième saison en FIA Formule 2, ont chacun pris les commandes de la voiture pour une journée complète. Kush a piloté l'A522 le mercredi 5 juin, tandis que Victor a pris le relais le jeudi 6 juin. Ce test en Autriche a marqué la première fois que Kush conduisait une voiture de F1 moderne et la deuxième fois qu'il testait avec l'équipe BWT Alpine F1. Kush avait précédemment piloté l'A521 au Bahrain International Circuit en 2023 après avoir rejoint le programme Alpine Academy en octobre de l'année dernière.
Victor, de son côté, avait déjà participé à trois jours de test avec l'équipe. Il avait piloté l'A521 à l'Autodromo Nazionale Monza, à Spielberg et au Hungaroring en 2023. Ce test marquait également la première fois que le Français conduisait une voiture de F1 moderne. Cet événement s'inscrit dans le cadre du programme de tests pour jeunes pilotes, auquel les deux pilotes participeront tout au long de l'année en tant que membres de l'Alpine Academy.
Un rêve de réalisé pour Kush Maini
Kush Maini a partagé son enthousiasme après sa journée au volant de l'A522, sa première au volant d'une Formule 1 : « Ma première journée complète dans une voiture de Formule 1 s'est achevée à Spielberg. C'était un rêve devenu réalité et c'était encore mieux que ce que j'avais pu imaginer. Je suis tellement reconnaissant envers l'équipe Alpine F1 de croire en moi et de m'avoir donné cette opportunité. L'équipe de soutien à la course a fait un travail incroyable pour me mettre rapidement à niveau et faire en sorte que le test se déroule aussi bien que possible. Leur travail acharné et leurs efforts ne passent pas inaperçus, alors un grand merci à eux. Nous avons réussi notre plan de course et nous avons pu cocher toutes les cases de notre liste de contrôle, ce qui a fait de ce test une expérience incroyable. J'ai hâte pour le prochain. »
Une deuxième pour Victor Martins
Victor Martins a également exprimé sa satisfaction après sa journée de test. Pour le français, c'était la deuxième fois qu'il montait à bord d'une F1 Alpine : « Ce fut une belle journée de tests en Autriche. C'est incroyable de pouvoir encore une fois piloter une voiture de Formule 1 après les trois jours de tests que j'ai effectués avec l'équipe Alpine F1 en 2023. La sensation d'être dans la voiture est incroyable et la journée a été vraiment agréable grâce au soutien de l'équipe sur place qui a travaillé dur pour que le test se passe sans problème. Ce fut un autre test positif pour moi, et c'était une excellente occasion d'apprendre le plus possible. Nous avons maximisé le temps de roulage de la journée, en passant par des simulations de qualifications et de courses. Avoir la piste pour moi tout seul et profiter au maximum de la voiture était un bonus supplémentaire après un début de saison difficile en Formule 2, cela a certainement renforcé ma confiance en tant que pilote. Merci à l'équipe de m'avoir donné l'occasion de piloter l'A522 autour de Spielberg. J'attends avec impatience le prochain test. »
Prochains roulages pour les pilotes de F2 à Barcelone, en fin de mois de juin.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.