Tribunes évacuées et dégâts après qu'un orage se soit abattu sur le circuit Gilles Villeneuve
F1. Un impressionnant orage s'est abattu sur le circuit Gilles Villeneuve à peine une heure avant le début de la première séance d'essais libres. Les fans présents en tribunes ont été évacués et les installations du paddock ont connu quelques dégâts.
L'impression que le ciel nous tombait sur la tête. Le vent s'est d'abord levé d'un coup avant d'être accompagné par un déluge de grêle et un violent orage.
Les tribunes évacuées avant les EL1
Si à l'intérieur du media center tout le monde est à l'affût d'une potentielle annonce de report ou d'annulation de la première séance d'essais libres du week-end alors que les télévisions affichent un message d'alerte météo, dehors les supporters sont amenés à quitter les tribunes pour des raisons de sécurité.
Le site a été fermé pendant de longues minutes, le temps que les précipitations se calment. Les fans, déjà venus nombreux en ce premier jour de roulage, ont ensuite pu regagner leur place en gradins juste à temps pour les EL1 qui n'ont pas été retardées.
Plusieurs endroits inondés
Au même moment, notre photographe sur place, partie se mettre en place pour la séance, nous informe que les abords du circuit sont inondés à plusieurs endroits. En piste, tout le monde s'active pour évacuer l'eau qui s'est accumulée créant de grosses flaques. La séance commence ainsi sous drapeau jaune, privant les équipes d'environ vingt minutes de roulage.
Nous croisons également Julien Fébreau, commentateur pour Canal+ qui nous explique que sa cabine a pris l'eau par le plafond. C'est le cas de plusieurs autres cabines, toutes calfeutrées avec les moyens du bord : des sacs en plastique.
Du côté du Paddock Club, la terrasse a également été fermée quelques instants suite à des éclats de verre provoqués par la tempête.
Ce n'est pas le première fois que le circuit Gilles Villeneuve est victime de la pluie. Les paddocks avaient déjà été infiltrés par l'eau en 2022. Des averses sont encore attendues pour le reste du week-end mais elles devraient être d'une ampleur bien moindre.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.