Ocon-Alpine, une séparation prévue depuis un moment

F1. Bruno Famin, directeur d'Alpine en F1, a réagi à la récente annonce du départ d'Esteban Ocon au micro de Canal+. Si la décision d'arrêter leur collaboration n'est pas nouvelle, c'est toujours le timing choisi qui intrigue.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bruno Famin justifie le départ d'Esteban Ocon
© Motors Inside / Maeva Burillo / Bruno Famin justifie le départ d'Esteban Ocon

Interrogé sur la situation autour d'Esteban après l'annonce de la fin de collaboration entre ce dernier et Alpine, Bruno Famin, directeur de l'équipe, assure que cela n'a rien à voir avec l'incident en piste survenu à Monaco.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Jugé responsable de l'incident qui a entraîné son abandon, Esteban Ocon était depuis plusieurs semaines en discussions avec son équipe mais également avec plusieurs autres concernant son futur. Son contrat se terminait de toute façon à la fin de cette année.

« Moi je regarde vers l'avenir en général, donc je pense qu'avec Esteban on était un peu en fin de cycle. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, ça fait plusieurs mois qu'on parlait ensemble, on parlait avec les deux pilotes sur notre avenir, et je pense qu'il était temps de passer à autre chose maintenant, » explique t-il au micro de Canal+.

Malgré une ambiance un peu pesante, l'ingénieur français et directeur de l'équipe Alpine a tenu à réaffirmer sa confiance envers son pilote. « Je fais totalement confiance à Esteban pour continuer la fin de saison et donner son maximum sur les seize courses qui nous reste à courir ensemble. »

Esteban Ocon tient un discours similaire

De son côté, intérrogé sur le même sujet, Esteban Ocon affirme également avoir discuté depuis plusieurs mois avec Alpine et aussi d'autres équipes. Il met en avant sa longévité dans l'équipe tricolore et attend impatiemment ses futurs challenges en Formule 1.

« On a discuté de beaucoup de choses c'est sûr en interne. Maintenant, j'ai passé 5 saisons avec cette équipe, ce qui est de temps en heures de Formule 1 et en saison. Il n'y a que 4 pilotes qui ont fait quelques choses de similaire dans le paddock, j'ai entendu. Passer plus de 5 ans avec une équipe. J'ai passé des moments forts, des moments moins forts aussi, mais j'ai accompli beaucoup de choses avec cette équipe dont je suis fier. Et je pense que c'est le bon moment pour que l'on se sépare et que j'ai de nouveaux challenges de mon côté. » explique le Normand.

« Je suis content d'être ici et de rouler avec cette équipe pour les 16 prochaines courses. J'ai hâte de pouvoir finir notre collaboration sur une note positive. »

Interrogé sur les critiques dont il a été victimes sur les réseaux sociaux et le manque de défense provenant de son staff, il ne souhaite pas revenir sur le sujet. « J'ai dit ce que j'avais à dire sur les réseaux sociaux. Je ne vais pas revenir là dessus. C'est clair que j'ai eu le sentiment qu'il fallait prendre parole avec tout ce qui s'est dit. Je tourne la page maintenant et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. »

Ocon confirme néanmoins être en discussion avec d'autres équipes et que la décision d'arrêter était en cours depuis longtemps.

« Pas du tout, cela fait plusieurs mois que l'on discute avec Alpine, avec plusieurs équipes aussi. C'est pas un groupe comme Renault qui prend une décision sur un incident. Donc non, on a décidé d'arrêter mutuellement notre collaboration. Comme je l'ai dit, 5 ans ça fait beaucoup d'années. Je veux avoir d'autres challenges ailleurs. »

Même si Ocon, comme Famin confirme des discussions longues sur le sujet ses dernières semaines, l'annonce de la fin de collaboration juste après cet incident entre coéquipier étonne tout de même.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut