Stefano Sordo, ancien de McLaren et Red Bull, devient directeur de la performance chez Sauber

F1. Un ancien directeur de la performance pour McLaren et Red Bull vient renforcer le département technique de Sauber. Il sera sous la responsabilité de James Key.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zhou après les qualifications au Canada, en débriefing.
© Sauber / Zhou après les qualifications au Canada, en débriefing.

James Key, directeur technique de Sauber en F1 depuis l'an dernier, en vue de l'entrée de Audi en 2026, aura un nouveau directeur de la performance dans son organisation : Stefano Sordo, ancien directeur de la performance pour McLaren en 2022 et directeur de l'aérodynamique pour Red Bull avant 2017, intègre le groupe Sauber dès ce mois de juin. Il viendra renforcer la structure suisse, rachetée par Audi il y a quelques mois.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Stefano Sordo a plus de 20 ans d'expériences dans les sports automobiles et de nombreuses années de présence dans la Formule 1. Ingénieur de course chez Toro Rosso en 2006, il a intégré le giron Red Bull l'année suivante pour prendre en 2016 la responsabilité de l'aérodynamique de 2014 à 2016. Il a ensuite rejoint l'écurie McLaren où il est devenir responsable de la performance des F1 pendant 6 ans, jusqu'en 2022.

Aux USA depuis deux ans, chez Rahal en Indycar, Stefano Sordo rentre en Europe cet été pour rejoindre Sauber en tant que directeur de la performance sous l'impulsion de Andreas Seidl, le nouveau PDG du groupe Sauber et directeur de l'équipe de F1.

« La nomination de Stefano est une étape importante dans le développement de la structure de notre département technique. » détaille Andreas Seidl. « Stefano sait ce dont une équipe gagnante a besoin, il apporte une grande expérience à l'équipe et, grâce aux différents rôles qu'il a occupés par le passé, il est parfaitement placé pour analyser les forces et les faiblesses de nos opérations techniques et répondre aux besoins. Nous avons une équipe technique solide à Hinwil, et la nomination de Stefano nous aidera à exploiter ces compétences et à les transformer en performance alors que nous continuons à traverser cette période cruciale pour notre organisation, avec l'équipe usine Audi F1 en préparation pour ses débuts. »

De son côté, James Key, le nouveau directeur technique de l'équipe se montre ravi de voir son département se renforcer : « Alors que nos départements techniques continuent de croître en vue de notre nouvelle organisation et de nos ambitions futures, je suis ravi d'accueillir Stefano dans l'équipe en tant que directeur de la performance. Stefano est un ajout clé à notre équipe, qui façonnera notre compréhension et nos priorités pour la direction de la performance des nouvelles voitures et le développement en cours de saison, travaillant en étroite collaboration avec moi, ainsi qu'avec nos groupes de performance des véhicules, d'aérodynamique et d'ingénierie de piste. Stefano apporte une richesse d'expérience à l'équipe, combinée à son approche focalisée et déterminée, et est un joueur d'équipe fort et influent. Je souhaite la bienvenue à Stefano dans l'équipe et me réjouis de travailler avec lui pour atteindre nos objectifs. »

Tout juste arrivé à Hinwill, à côté de Zurich en Susise, Stefano Sordo se montre très heureux de ce changement : « Je suis ravi de prendre un rôle qui aura un impact direct sur le déblocage de la performance que nous avons déjà au sein de notre entreprise, et d'aider à atteindre de nouveaux sommets. L'équipe est à un moment crucial de son histoire, avec le début de l'aventure Audi qui approche à grands pas, et j'ai hâte de relever le défi qui nous attend. Je suis enthousiaste quant à l'avenir : les objectifs que l'équipe s'est fixés sont ambitieux, mais je vois beaucoup de confiance de la part de chacun au sein de cette organisation. »

Audi continuera de nommer son équipe de F1 Sauber en 2025, avant d'introduire la marque aux anneaux dans le championnat de F1 en 2026 avec un moteur badgé Audi.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut