Pierre Gasly a été l'auteur d'un miracle inexplicable

F1. Alors qu'Alpine prévoyait de potentielles difficultés à Barcelone, les monoplaces françaises ont surpris le paddock en se qualifiant en Q3. Pierre Gasly a brillé de mille feux dans le milieu de peloton en signant une séance de qualifications remarquable.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly a signé sa meilleure séance de qualifications de la saison
© janlphotographe / Pierre Gasly a signé sa meilleure séance de qualifications de la saison

Le début de saison d'Alpine a été cauchemardesque. Abordant désormais le deuxième tiers de l'année, les choses semblent se dégoupiller pour le clan français. Dans les points consécutivement lors des deux derniers Grand Prix, à Monaco et au Canada, les monoplaces noires et roses se sont enfin extraites du fond de la grille. Atteindre la Q2 est désormais un objectif raisonnablement atteignable. Pierre Gasly et Esteban Ocon ont fait mieux que simplement atteindre la Q2 en Espagne.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

En grande forme depuis vendredi après-midi, Gasly affichait un rythme prometteur en s'emparant du quatrième meilleur chrono en Q2. Un bon résultat qui pouvait cacher une voiture faiblement chargée en essence, mais il reste que le naufrage annoncé à l'aube des premiers roulages ne semblait pas se produire.

Les qualifications ont confirmé la bonne forme affichée par le pilote Normand. Durant chaque session, il est parvenu avec aisance à s'éloigner de la zone rouge et d'une potentielle élimination. Il ne fallait pas supplier la voiture pour être rapide.

En début de saison, Pierre Gasly semblait moins capable d'extraire autant de performance que son voisin de garage. Les centièmes d'avance étaient davantage du côté d'Ocon. Cette situation a été totalement renversée en Q3 où l'ancien pilote AlphaTauri semblait marcher sur l'eau. Son dernier essai est 3 dixièmes plus rapide que son coéquipier et il est à seulement un dixième de la Ferrari de Carlos Sainz. Il peut également se féliciter de devancer la Red Bull d'un Perez en grande difficulté depuis Imola.

« C'est vraiment positif pour l'équipe. On arrive à avoir les deux voitures en Q3, à être performant tout le long des qualifications. Je suis très content de mon tour en Q3 qui me place à un dixième et demi de Lewis Hamilton qui est troisième. C'est beaucoup plus serré que d'habitude. Quand ça ne marche pas, il faut clairement comprendre pourquoi, mais quand on est aussi performant comme ce week-end, il y a également des réponses à aller trouver.»

Les Alpine se qualifient devant les deux Aston Martin et les deux Haas et se proclament comme les meilleurs des autres ce week-end. Bruno Famin, le directeur d'Alpine, non plus n'arrive pas à pointer du doigt ce qui a permis à son écurie d'être aussi compétitive aujourd'hui. N'ayant pas apporté d'améliorations depuis Miami, les ingénieurs se concentrent exclusivement sur la compréhension de leur monoplace. Une stratégie qui porte ses fruits depuis les derniers Grand Prix, à l'inverse des Racing Bulls ce week-end qui ne comprennent pas totalement les nouvelles pièces apportées à Montmelo.

Maintenant, il va être important pour Alpine de capitaliser sur cette solide performance et d'aller chercher de gros points lors de la course. L'équipe de Bruno Famin à l'occasion de devancer Haas au championnat des constructeurs et de prendre la 7ème position. Un résultat qui serait d'autant plus important à décrocher sous les yeux du PDG du groupe Renault : Luca de Meo.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut