Charles Leclerc : "La performance n'est tout simplement pas là"

F1. Qualifié en 5e position ce samedi pour le Grand Prix d'Espagne, Charles Leclerc note de sérieuses améliorations par rapport aux essais libres, mais reste sur sa faim concernant la performance de la monoplace.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc n'est pas entièrement satisfait de la performance de la Ferrari en Espagne
© Motors Inside / JanlPhotographe / Charles Leclerc n'est pas entièrement satisfait de la performance de la Ferrari en Espagne

En interview avec les journalistes ce samedi après les qualifications desquelles il est ressorti 5e, Charles Leclerc s'est ouvert sur les difficultés rencontrées lors des séances pour le Grand Prix d'Espagne, soulignant les obstacles jusqu'à la troisième session d'essais libres.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« J'ai vraiment eu un moment très difficile, vraiment, jusqu'à la EL3, je dirais. Les EL1 et EL2 ont été extrêmement difficiles pour moi », a déclaré le Monégasque, mettant en lumière les premiers revers rencontrés avec la configuration de la voiture.

Évoquant les défis spécifiques, le pilote Ferrari a détaillé les problèmes rencontrés lors des EL1 et EL2 : « En EL1, nous avions l'ancien package, nous devions évidemment faire un long tour entre les deux voitures, ce qui était nécessaire. Mais sur un circuit comme Barcelone, quand vous perdez deux trains de pneus, c'est difficile car vous n'avez qu'un tour par train, et ensuite vous perdez 6 ou 7 dixièmes sur le deuxième tour. »

Charles Leclerc satisfait des progrès en Espagne

Malgré les difficultés initiales, les ajustements effectués avant la EL3 ont considérablement amélioré le confort de Leclerc avec la voiture : « Aujourd'hui, nous avons changé fondamentalement, pas tout, mais beaucoup de choses dans la voiture. En EL3, je me suis senti tout de suite beaucoup plus à l'aise. »

Interrogé sur la performance de la voiture et l'efficacité des récentes mises à niveau, Leclerc est resté prudent, mais optimiste : « La performance n'est tout simplement pas là. Je suis satisfait d'une certaine façon des progrès, avec le sentiment d'être sur la bonne voie aujourd'hui, ce qui, je pense, jouera en notre faveur lors de la course. »

« La mise à niveau que nous avons apportée fait ce qu'elle est censée faire, et c'est un bon pas en avant. Cependant, c'est toujours un sport relatif, et d'autres équipes ont également apporté des améliorations, donc tout dépend de l'ampleur du progrès de chacun », a-t-il poursuivi.

Il a également abordé les préoccupations concernant l'équilibre entre la facilité de conduite et la performance : « Cette mise à niveau était une amélioration de performance et non une amélioration de la facilité de conduite, donc ce que nous avons vu apporte certainement plus de performance à la voiture. »

« Un accrochage avec Lando Norris »

Dans un moment de réflexion sur l'incident avec Lando Norris lors de EL3, Charles Leclerc a écarté toute notion d'obstruction intentionnelle : « C'était surtout un malentendu. Je ne voulais pas gêner les voitures derrière. »

À mesure que la discussion portait sur le paysage concurrentiel, notamment avec les récentes améliorations de Mercedes, Leclerc est resté serein, minimisant toute inquiétude concernant les avancées de leurs rivaux.

Le pilote originaire de Monaco a conclu sur une note de détermination, reconnaissant des axes d'amélioration, mais se concentrant sur l'optimisation de leur performance à l'approche du Grand Prix : « Bien sûr, il y a plus d'optimisation possible avec ce nouveau package que nous pouvons faire, mais je ne voudrais pas en faire une excuse, je pense juste que nous manquons un peu de performance aujourd'hui. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut