Alex Albon partira depuis la voie des stands au Grand Prix d'Espagne
F1. Williams a remplacé des éléments du groupe propulseurs sur la monoplace d'Alex Albon. Ce dernier devra donc partir depuis la voie des stands cet après-midi, annonce la FIA.
Un rapport de la FIA révèle que Williams a placé dans la monoplace d'Alex Albon un nouveau stockage d'énergie (un espace de stockage pour la batterie lithium-ion de l'unité d'alimentation, ainsi que pour l'électronique de commande) pour le reste de la compétition, lors de la période de parc fermé, dépassant ainsi la limite autorisée de deux nouveaux stockages par saison. Albon en est à son troisième, ce qui contrevient à l'article 28.2 des Règlements Sportifs de la Formule 1 2024.
En plus de ce nouvel élément, le rapport souligne qu'Albon utilise une nouvelle électronique de contrôle, également au-delà de la limite autorisée de deux nouvelles unités par saison. Il s'agit ici encore de la troisième utilisation, en violation de l'article 28.2 des règlements.
Le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, a noté que des éléments du groupe motopropulseur ont été remplacés sans l'approbation préalable du délégué technique de la FIA, ce qui enfreint l'article 40.3 des règlements.
Par conséquent, Alex Albon devra commencer le Grand Prix d'Espagne ce dimanche depuis la voie des stands, conformément à l'article 40.9 des règlements. Samedi, il s'était qualifié en 19e position devant son coéquipier Logan Sargeant. Ce n'est donc pas une énorme perte pour Williams.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.