Pierre Gasly : « On se dirige dans la bonne direction »

F1. À l'image de toute l'écurie Alpine, Pierre Gasly a été très solide ce week-end en Espagne. Il marque 2 points à l'issue du Grand Prix et retient la bonne dynamique enclenchée par l'équipe française. Il a bénéficié d'un moteur neuf, tandis qu'Esteban Ocon changera normalement le sien à Silverstone, dans 2 semaines.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly a été confirmé en 2025 chez Alpine par Flavio Briatore ce dimanche. De quoi être serein et pleinement concentré sur les GP à venir.
Motorsinside / JanlPhotographe / Pierre Gasly a été confirmé en 2025 chez Alpine par Flavio Briatore ce dimanche. De quoi être serein et pleinement concentré sur les GP à venir.

Le Grand Prix d'Espagne restera marqué par le retour de Flavio Briatore en F1. Le nouveau consultant de luxe d'Alpine a attiré l'attention en officialisant son nouveau rôle, ce jeudi. Coté piste, dès vendredi et les essais libres, Alpine semblait dans le coup. Pierre Gasly signait le 4ème temps des EL2 et espérait alors se placer haut sur la grille lors des qualifs le lendemain. Le samedi justement, le natif de Rouen réalisait un superbe tour en Q3 qu'il lui permit de partir de la 7ème position ce dimanche ! Il a même devancé la Red Bull de Sergio Perez, intercalé entre lui et Esteban Ocon, 9ème (finalement 8ème sur la grille après la pénalité de Sergio Perez).

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« On peut être très satisfait, c'est un très bon week-end. On a fait une bonne qualif avec les 2 voitures dans le top 10. Aujourd'hui on arrive à faire une bonne course, en marquant des points avec les deux voitures » : confiait-il après le Grand Prix, aux journalistes de Canal +.

« On progresse et c'est le plus important »

Le pilote Alpine a longtemps conservé sa 7ème place, après un départ de Grand Prix assez propre. À la mi-course, le pilote français n'a rien pu faire face à la McLaren d'Oscar Piastri, sur une stratégie légèrement décalée. Rétrogradé au 8ème rang, Pierre Gasly n'a également pas pu contenir Sergio Perez et ses pneus tendres, dans le dernier tour de course : « C'est positif, on a réussi à se bagarrer un peu avec une McLaren et une Red Bull. C'est dommage pour la huitième place mais on progresse et c'est le plus important. »

Plusieurs axes d'améliorations en course

Le circuit de Barcelone est très exigeant pour les pneumatiques. D'abord en raison du tracé, mais aussi à cause de la chaleur qui rend la gestion des pneus délicate :
« J'ai eu un peu plus de mal sur les pneus hard à la fin. Mais il a fallu beaucoup gérer pendant la course : il faisait très chaud. Dans l'ensemble on a fait un bon Grand Prix. Il y a des petites choses à améliorer : le premier pit-stop où on perd un peu de temps, dans la voiture aussi je n'étais pas super confortable. »

« Il va falloir trouver des réponses »

En Formule 1, le plus dur n'est peut-être pas de trouver de la performance mais de savoir l'expliquer. C'est à quoi s'attellera Alpine et David Sanchez, le nouveau directeur technique, pour rééditer les récentes bonnes performances à l'avenir. Pierre Gasly se montre confiant pour l'enchaînement du Grand Prix d'Autriche le week-end prochain et de Silverstone dans deux semaines : « Il va falloir trouver des réponses, ici ça marchait beaucoup mieux qu'espéré. Il y a pas mal de chose à comprendre mais on se dirige dans la bonne direction : on espère que ça continuera en Autriche. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut