Esteban Ocon : « Toujours motivé, peu importe le résultat »

F1. Malgré un contexte tendu, Esteban Ocon s'est montré performant lors du Grand Prix d'Espagne. Son bilan est très bon, malgré un problème sur son fond plat qui l'a pénalisé en course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon a été gêné par un problème sur le fond plat de sa voiture ce dimanche.
Motorsinside / JanlPhotographe / Esteban Ocon a été gêné par un problème sur le fond plat de sa voiture ce dimanche.

Le fameux triple header du début d'été commençait par le Grand Prix d'Espagne ce dimanche. Il est important d'être tout de suite dans le rythme, surtout en raison du format sprint qui revient au galop dès l'Autriche le week-end prochain. Tout comme Pierre Gasly, Esteban Ocon a été performant dès les essais du vendredi, figurant toujours aux alentours du top 10. Logiquement qualifié en Q3, il a même réussi à gratter la place d'Oscar Piastri pour s'élancer huitième sur la grille de départ (Sergio Perez a été pénalisé de 3 places, rétrogradant au 11ème rang) . Finir dans les points était clairement l'objectif affiché au micro de Canal + :

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« C'est un week-end positif oui parce qu'on finit dans les points. Très positif peut-être pas, on n'est que 9 et 10ème, ce n'est pas beaucoup de points non plus. »

« La voiture ne se comportait pas bien du tout »

Pour rappel Esteban Ocon et Pierre Gasly ont échangé leur châssis entre le Canada et l'Espagne. Esteban Ocon trouvait que le comportement n'était pas tout à fait le même, en raison d'un équilibre de masse légèrement différent. Cependant en course, il n'était pas question de masse différente mais de fond plat qui a été handicapant : « On pense qu'on a eu un problème sur le fond plat : des dégâts de quelque chose qu'on a attrapé au début de course sur le plancher. La course était très difficile, la voiture ne se comportait pas bien du tout. » Avant d'ajouter : « Il y avait beaucoup de survirage dans les entrées de courbe, je glissais tellement qu'on surchauffait les pneus. C'était compliqué mais on finit quand même dans les points, ce qui est positif. »

Arès s'être arrêté en premier avec Sergio Perez dès le 14ème tour de course, Esteban Ocon s'est retrouvé décalé quasiment tout le Grand Prix. A l'arrivée il a récupéré la 10ème position, seulement doublé par Oscar Piastri et Sergio Perez. Il marque à nouveau 1 point, tout comme au Canada il y a deux semaines.

« On est toujours motivé, peu importe le résultat »

A l'instar de son coéquipier, il faudra, en plus d'expliquer la récente bonne forme d'Alpine, solutionner ce problème de fond plat : « Il faut qu'on comprenne exactement ce que c'était et pourquoi on a eu ce souci. On espère qu'il y aura moins de problème la semaine prochaine. »
Malgré son départ à la fin de saison, le pilote français reste motivé et déterminé, plus que jamais, à convaincre le monde de la F1 qu'il a encore sa place dans la catégorie reine. Il rappelle qu'il reste pleinement concentré sur l'exercice 2024 avec Alpine : « On est toujours motivé, peu importe le résultat. On essaye toujours de pousser et d'aller vers l'avant. » Prochain épisode à suivre dès le week-end prochain, pour le Grand Prix d'Autriche, sur le Red Bull Ring.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut