Alpine F1 va tester Jack Doohan et Mick Schumacher au Castellet
F1. A la recherche d'un pilote titulaire pour remplacer Esteban Ocon la saison prochaine, l'écurie française va faire rouler dans le sud de la France, deux des pilotes prétendants au baquet du Normand.
Alors que la bataille fait rage sur la piste entre les quatre top teams que sont Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes, le marché des transferts continue à s'agiter en coulisses et c'est Alpine qui fait l'actualité ces derniers jours.
Depuis le Grand Prix de Monaco et les jours qui ont suivi la course en Principauté, Esteban Ocon et Alpine F1 ont annoncé mettre fin à leur collaboration à l'issue de cette saison. De plus, à la veille des premiers tours de roues à Barcelone le week-end dernier, le paddock apprenait l'officialisation de Flavio Briatore, illustre dirigeant d'Enstone pendant de nombreuses années, en tant que conseiller exécutif de l'écurie française.
Dans le paddock du circuit de Catalunya, celui qui révéla Michael Schumacher et Fernando Alonso a été vu en discussions avec Carlos Sainz père. Toujours à la recherche d'un baquet pour 2025, le fils du récent vainqueur du Dakar serait ainsi devenu en quelques heures un candidat à un baquet chez Alpine, alors que l'on pensait son contrat chez Williams F1 déjà signé.
Si Sainz prétend effectivement à retourner à Enstone l'année prochaine, lui qui a déjà roulé sous les couleurs de Renault en 2017 et 2018, il devra faire face à une concurrence rude, à commencer par celles du pilote de réserve d'Alpine Jack Doohan, et de Mick Schumacher, titulaire en championnat du monde d'Endurance avec le A fléché et ancien pilote Haas F1.
L'écurie dirigée par Bruno Famin va ainsi réaliser une séance d'essais avec ces deux pilotes sur le circuit Paul Ricard dans quelques jours. Cette séance aura précisément lieu la semaine prochaine, entre les Grand Prix d'Autriche et de Grande-Bretagne. Doohan et Schumacher se relaieront au volant de l'Alpine A522 qui a disputé le championnat de F1 en 2022, le règlement interdisant des essais privés sur des monoplaces plus récentes.
Les deux hommes n'ont jamais caché leur volonté de devenir ou de redevenir titulaire en Formule 1. Même si ces essais ne sont pas officiellement organisés pour comparer les temps des pilotes qui prendront la piste, nul doute que l'Australien comme l'Allemand auront à coeur d'impressionner les décideurs de l'écurie française.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.