Grand Prix d'Autriche : un défi pour les voitures et les pilotes
F1. Le bal de la F1 se rend au Grand Prix d'Autriche ce week-end, à Spielberg, pour courir sur le fameux Red Bull Ring. C'est Max Verstappen qui l'avait emporté l'an dernier, mais ce circuit nous a souvent réservé des surprises... et du spectacle !
Onzième course du calendrier en 2024, le Grand Prix d'Autriche accueillera cette semaine les pilotes de F1 sur le mythique Red Bull Ring. Placé sur la commune de Spielberg, le circuit profite des belles collines de la Styrie et offre un paysage à couper le souffle pour les nombreux fans venus assister à l'évènement.
Cette année, le Grand Prix autrichien succède au Grand Prix d'Espagne remporté par Max Verstappen. Ce circuit, rapide et technique, promet une compétition intense qui commencera dès les qualifications.
Le circuit de Spielberg
Inauguré en 1969 sous le nom Österreichring, le circuit accueille depuis 1970, le Grand Prix automobile d'Autriche. Victime de nombreuses rénovations notamment en 1996 et plus récemment en 2006 après son acquisition par Red Bull, il a longtemps été délaissé. Jugé dangereux, il a plusieurs fois été abandonné avant de faire officiellement son retour au calendrier en 2014 sous le nom de Red Bull Ring.
Actuellement, le circuit mesure 4,318 km et il faudra le parcourir 71 fois dimanche. Il fait partie des circuits les plus courts encore présent au calendrier. Il comprend 10 virages qui s'incorporent au milieu de nombreuses lignes droites. Le défi pour les équipes n'est pas uniquement d'avoir une bonne stratégie, mais également d'avoir une monoplace capable d'atteindre une vitesse de pointe assez élevée pour réaliser des dépassements dans ces grandes lignes droites avec un DRS ouvert. Ce circuit mélange virages serrés et longs virages rapides sollicitant hautement toute les caractéristiques des voitures sur la grille.
Malgré les 4 succès de Max Verstappen, c'est Valtteri Bottas qui détient le record du tour avec un temps établit en 1:02.939 lors de la séance de qualifications de 2020.
Ce que l'on peut attendre de la course
Alors que le nom du vainqueur du championnat cette année n'est peut-être pas si évident, ce qui est sûr c'est que la compétition en Autriche démarre dès les qualifications. Avec deux courses ce week-end, la séance Sprint et la course traditionnelle, c'est l'occasion pour les équipes retardataires de remonter dans la hiérarchie et marquer de gros points.
Mais le circuit autrichien, magnifié de son fameux taureau, n'est pas une bête facile à dompter. Dû à sa courte distance, le Red Bull Ring est connu pour être l'un des circuits les plus difficiles en matière de trafic : « Il y a des circuits où il est très facile de contrôler le trafic, tandis que d'autres sont beaucoup plus difficiles à gérer [...] ça va être difficile en Autriche [...] parce que c'est un circuit court, seulement quatre kilomètres, tout le monde essaie de trouver des écarts. Mais bon, tu ne veux pas non plus gêner qui que ce soit » rapportait Pierre Gasly durant la conférence de presse du jeudi en 2023.
Malgré tout, le Red Bull Ring reste un circuit de choix pour des séances de tests et une étape cruciale au calendrier. Grâce à son affiliation avec l'écurie Red Bull, le Red Bull Ring attire de nombreux fans chaque année et cela ne risque pas de s'arrêter, surtout après les modifications apportées cette semaine sur le circuit. On peut tout de même s'attendre à voir, de nouveau, des pénalités pour des dépassements des limites de pistes, comme durant le week-end de course de l'année dernière.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.