Grand Prix d'Espagne - Le Top/Flop de la rédaction
F1. Le Grand Prix d'Espagne 2024 a offert des moments mémorables, avec des performances exceptionnelles, une course avec aucun abandon et quelques déceptions notables. Voici le Top Flop de la rédaction.
TOP 3
1. Max Verstappen confirme une nouvelle fois mais avec difficulté
Max Verstappen s'est imposé ce dimanche devant Lando Norris. Le Néerlandais a eu raison du Britannique et a signé sa septième victoire cette saison. Dans la douleur tout de même puisqu'il a dû gérer une McLaren particulièrement agressive. Malgré la pression, le triple champion du monde a passé la drapeau à damier 2.2 secondes devant le pole man, Lando Norris. Le pilote Néerlandais a donc compilé sa quatrième victoire sur le tracé de Montmelo après 2016, 2022 et 2023. Max Verstappen confirme son avance cette saison et se rapproche davantage d'un nouveau titre de champion du monde.
« Un nouvelle fois, c'était une course compliquée, le fait de prendre la tête au 2e tour nous a sauvé, cette première opportunité avec le DRS car mon principal rival était Lando Norris et nous avons pu créer l'écart dans ce premier relai et c'était cet écart dont j'avais besoin pour gagner la course. Après ça, c'était clairement la voiture la plus rapide avec une meilleure gestion des pneus. C'est pour cela qu'il s'est autant rapproché à la fin. J'étais à fond mais je ne pouvais pas pousser plus avec ces pneus car je n'avais pas assez d'adhérence. Les autres se rapprochent, nous avons un peu plus de mal mais nous devons pousser jusqu'au bout et heureusement c'était suffisant » a déclaré Max Verstappen au micro de Canal+
2.Lando Norris confirme
Parti en pole position ce week-end, Lando Norris a payé le prix fort de son départ complétement loupé. Il a perdu des places importantes dès le premier virage mais une fois encore, le Britannique s'en est parfaitement bien sorti. Il a réussi à reprendre l'avantage sur son concurrent Goerge Russell, qui a fait le coup de maître au premier virage. Le pilote McLaren, après avoir pris la deuxième position sur le circuit, n'avait qu'une chose en tête, recoller Max Verstappen en tête. En se montrant très menaçant, Lando Norris a réussi à gratter des secondes très importantes, réduisant l'écart de 7 secondes à seulement 2.2 secondes en l'espace de dix tours seulement.
Encore une fois, le pilote de 24 ans a mis tout le monde d'accord. Il est devenu le pilote à craindre sur la piste. Une pression importante qui lui permet de s'offrir des dépassements propres et de plus en plus de podiums.
« J'ai fait un mauvais départ, j'étais coincé derrière George Russell et Max Verstappen s'est échappé. A la fin de chaque relai nous étions rapide mais ce n'était pas assez aujourd'hui. C'est dommage nous aurions dû gagner. Celle-ci c'est de ma faute » a confié le pilote à l'issu de la course.
3. Alpine renaît
Le Grand Prix d'Espagne a été le meilleur depuis le début de la saison pour Alpine. Un week-end sans faute réalisé par nos deux français, Pierre Gasly et Esteban Ocon, qui ont réussi à placer leurs deux voitures dans le top 10. Pierre Gasly s'est offert la neuvième place et la dixième place était signé Esteban Ocon. De bons résultats et enfin des points pour l'écurie française. Cette belle performance du week-end espagnol a permis à l'écurie de grappiller une place au classement général du championnat du monde des constructeurs. Alpine dépasse Haas et se positionne désormais septième avec huit points. Le A fléché semble enfin lancé et un nouveau rendez-vous approche avec le Grand Prix d'Autriche le 30 juin, occasion de confirmer pour nos deux pilotes.
« Pour l'instant, je pense qu'on peut être très satisfait. C'était un très bon week-end. On a fait une bonne qualification avec les deux voitures dans le Top 10. Aujourd'hui, on arrive à faire une bonne course en marquant des points avec les deux voitures. Donc c'était positif. On a réussi à sa bagarrer un peu avec une McLaren et une Red Bull pendant un certain moment. C'est sur c'est un peu dommage pour la huitième place mais on sait qu'on progresse c'est ce qui est le plus important. C'est vrai qu'ici, ça marchait beaucoup mieux que ce à quoi on s'attendait. Donc je pense qu'il y a pas mal de chose à comprendre mais dans l'ensemble on va dans la bonne direction. Donc on espère qu'en Autriche on pourra répeter ce que l'on es en train de faire sur ces dernières courses » a confié Pierre Gasly.
Le Flop
1. Sergio Perez largué
Sergio Perez semble dans une mauvaise passe depuis quelques courses. Parti onzième sur la grille de départ et terminant huitième lors du Grand Prix d'Espagne, Checo connait des difficultés notamment depuis le week-end à Miami il y a quelques semaines. Sur le circuit epsgnol, le Mexicain avait dû plus se battre contre lui-même qu'avec les autres concurrents.Ce qui n'a pas arragé les choses non plus lors du week-end espagnol, c'est la dégradation de ses pneumatiques. Avec un bitume dégradant fortement les pneus, le pilote Red Bull a éprouvé une certaine difficulté notamment dans la zone de DRS. Le pilote qui a prolongé jusqu'en 2026 aura l'occasion de revenir sur le devant de la scène ce week-end sur le célèbre circuit autrichien.
2. Ferrari en difficulté
Malheureusement les mauvais week-end s'enchainent pour les deux pilotes de la Scuderia Ferrari. Partis respectivement cinquième et sixième sur le circuit de Barcelone, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont passé le drapeau à damier à la même position. Les deux pilotes ont tout de même essayé de grappiller quelques places importantes en optant pour une stratégie de pneus bien définie. Malheureusement ça n'aura pas suffi à prendre le meilleur sur les Mercedes ou encore les McLaren. Une mauvaise stratégie pneumatique que les deux pilotes de l'écurie italienne ne réutiliseront sûrement pas le week-end prochain en Autriche.
« En ce qui concerne notre stratégie, je pense que nous avons bien fait de nous différencier des voitures autour de nous. Nous avons peut-être perdu un peu de temps entre nos deux voitures au début de la course, mais à l'avenir, nous nous concentrerons sur notre rythme de course pour tirer le maximum de notre package lors de la prochaine course. »
3. Aston Martin régresse
Le Grand Prix d'Espagne était l'occasion de voir toutes les monoplaces passer le drapeau à damier mais il y a eu des déceptions notamment du côté d'Aston Martin. Fernando Alonso n'a pas caché son agacement puisque l'écurie a perdu une place au classement générale laissant Alpine devant. Dimanche, les monoplaces vertes n'ont pas brillé, Fernando Alonso a perdu des positions après s'être fait percuté au départ. Le pilote a terminé douzième alors que Lance Stroll s'est contenté d'une quatorzième place.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.