Daniel Ricciardo en danger, bientôt remplacé par Liam Lawson ?

F1. Décevant depuis le début de saison, Daniel Ricciardo est sur la sellette au sein de la famille Red Bull. Juste avant le Grand Prix d'Autriche, Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes de l'écurie, pousse pour donner une chance à Liam Lawson.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo est en pleine tempête et sous pression avant le Grand Prix d'Autriche.
© Motors Inside Maeva Burillo / Daniel Ricciardo est en pleine tempête et sous pression avant le Grand Prix d'Autriche.

C'est une rumeur qui ample du côté de l'Autriche. Helmut Marko a émis des déclarations incisives sur le futur de Daniel Ricciardo. C'est le quotidien local Kleine Zeitung, une source fiable, désormais relayée par plusieurs médias, qui a rapporté les propos du directeur de la filière des jeunes pilotes Red Bull.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Racing Bulls a toujours été considérée comme l'antichambre, la petite sœur de la grande écurie Red Bull. « Les actionnaires ont fait savoir qu'il s'agissait d'une équipe junior et nous devons agir en conséquence », a déclaré Helmut Marko.

« L'objectif était qu'il soit envisagé pour une place chez Red Bull »

En effet, le but premier est de permettre aux jeunes pilotes de démontrer s'ils ont, ou non, les capacités pour performer au sein de l'écurie mère et éventuellement y être intégré. Daniel Ricciardio, qui a rejoint Racing Bulls au milieu de saison 2023, n'est clairement plus un espoir de la discipline mais un pilote expérimenté. En ce sens, son passage par la case Racing Bulls n'est pas prévue pour durer : « L'objectif était qu'il (Ricciardo) soit envisagé pour une place chez Red Bull en cas de performances exceptionnelles. Ce baquet appartient désormais à Perez, donc ce plan n'est plus valable. »

La récente prolongation de Sergio Perez jusqu'en fin 2026 a-t-elle acté la fin de Daniel Ricciardo en F1 ?

Liam Lawson, son remplaçant idéal chez Racing Bulls ?

Interrogé par le nom d'un éventuel repreneur du volant de Daniel Ricciardo, un nom est sorti de la bouche d'Helmut Marko : « Nous devrons bientôt y mettre un jeune pilote. Ça pourrait être Liam Lawson. » Le choix d'utiliser le conditionnel n'est pas anodin. Rien n'est moins sûr dans le monde de la F1 : entre coups de pression stratégiques et rumeurs à tout va. Mais Liam Lawson est un pilote crédible pour prétendre à un baquet en Formule 1.

Le pilote néo-zélandais avait remplacé… Daniel Ricciardo, en fin d'année 2023 lorsque ce dernier s'était blessé à la main gauche. Le jeune pilote l'avait remplacé alors provisoirement, pour 5 Grand Prix. Il avait même réussi à marquer des points lors de sa troisième course, à Singapour. Ses premiers tours de roues avaient été prometteurs.

Christian Horner le directeur de l'écurie Red Bull ne s'est pas encore exprimé sur le sujet. Il a par contre mis la pression sur Sergio Perez, décevant lui aussi ces derniers temps. Affaire à suivre...

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut