F1

Charles Leclerc : « Ce serait génial d'avoir du sport automobile aux Jeux Olympiques »

Récemment porteur de la flamme olympique en principauté, le Monégasque aimerait représenter son pays aux J.O. Cela demanderait beaucoup d'adaptation, mais le rendrait très fier. Un avis que ne partage pas Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc était enthousiaste en conférence de presse à l'évocation des Jeux Olympiques.
© Motors Inside Alexis Perrin / Charles Leclerc était enthousiaste en conférence de presse à l'évocation des Jeux Olympiques.

La flamme olympique sillonne le territoire français et ses alentours, à un mois désormais des J.O. de Paris 2024. Charles Leclerc a pu participer à cette fête, chez lui, à Monaco : « Ce fut un immense honneur pour moi de pouvoir porter la flamme olympique, en particulier dans mon pays à Monaco. C'était vraiment un moment très spécial. » Les yeux du pilote Ferrari étaient encore pétillants à l'évocation de ce souvenir en conférence de presse, avant le Grand Prix d'Autriche.

Il y a eu quelques discussions par le passé quant à une éventuelle épreuve automobile aux Jeux Olympiques. Mais les discussions ont souvent tourné court. Il faut dire que l'introduction aux J.O. de la Formule 1, présenterait de nombreux obstacles. Conscient de ces difficultés, Charles Leclerc reste optimiste :

« Ce serait génial d'avoir du sport automobile aux Jeux Olympiques. Je pense que c'est un peu plus difficile à organiser que d'autres sports car évidemment nous pilotons tous pour des constructeurs différents avec des voitures différentes en Formule 1. Et pour pouvoir avoir la même voiture, il faudra évidemment choisir la philosophie que l'on veut suivre, quel appui, quelle puissance etc. Mais c'est tout à fait possible. »

« J'adorerais représenter Monaco »

Courir uniquement pour représenter son pays est impossible en Formule 1. Le rappel à la nationalité des pilotes se fait uniquement pour le vainqueur. C'est le seul qui peut entonner son hymne national sur le podium, le dimanche. Les Jeux pourraient permettre aux pilotes de rendre fier leur pays :

« J'adorerais représenter Monaco. Je suis très fier d'être de Monaco. Nous sommes très peu de Monégasques. Et c'est bien de représenter un si petit, mais si beau pays. J'adorerais donc. Mais je ne sais pas si c'est prévu dans un avenir proche. »

Max Verstappen : « Je n'en ai pas envie »

Max Verstappen, lui aussi interrogé sur le sujet, n'a pas le même avis : « Non, ce n'est pas pour moi. Le sport automobile c'est trop lié à la voiture, à la course. Je n'ai pas grandi dans ce genre d'environnement olympique. Je n'en ai pas envie pour être honnête. Je ne pense pas que nous appartenions à l'environnement olympique. Et c'est très bien parce que nous avons notre propre championnat, qui est très apprécié. Je préfère regarder les Jeux olympiques devant ma télévision. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut