Format sprint lors du Grand Prix d'Autriche : l'essentiel à savoir

F1. Avec les différents formats en Formule 1, course, essais libres, qualifications, Sprint, etc. il est assez facile de se perdre durant le week-end. Voici ce que vous devez retenir pour le format Sprint de ce week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le format Sprint revient à 6 reprises au total cette saison : c'est le cas ce week-end en Autriche.
© Motors Inside / Alexis Perrin / Le format Sprint revient à 6 reprises au total cette saison : c'est le cas ce week-end en Autriche.

Cette année encore, la Formule 1 compte six courses Sprint durant la saison. Après Shanghai et Miami, le Sprint d'Autriche est donc le troisième de cette année. Avec de nombreux formats aux compteurs, cette course reste parfois difficile à comprendre, pourtant, elle n'est pas si différente d'une course traditionnelle.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Généralement, les deux premiers jours d'un week-end de course sont composés en grande partie d'essais libres qui ne sont pas toujours intéressants pour ceux présents sur place. Pour remédier à ce problème, la FIA a décidé d'introduire une deuxième course, plus petite, pour apporter plus d'action pendant le week-end.

Le déroulement du week-end

Là où sur un week-end de course classique on trouverait trois séances d'essais libres, sur un week-end Sprint, deux sessions d'essais libres sont supprimées. Il y a moins de temps d'entraînement pour les écuries, mais ce changement est nécessaire pour faire rentrer le format durant le week-end. Pas d'essais libres à dénoter ce samedi donc, ni ce vendredi après-midi.

Au niveau des règles, le Sprint est presque similaire à un Grand Prix. Évidemment, les pilotes et les écuries sont tenus de respecter le règlement établi par la FIA pour la course, mais on peut quand même remarquer quelques différences.

Premièrement, la course Sprint est plus courte qu'une course classique. Là où en temps normal la grille doit parcourir un peu plus de 300km, pour un Sprint, on se limite à peu près à 100km. L'événement est donc plus court avec environ 30 minutes de course. Deuxièmement, seul les huit premiers pilotes gagnent des points, avec une augmentation de 1 point par places gagnées pour un maximum de 8. Il n'y a pas de pilote du jour en Sprint, donc pas de point supplémentaire à prendre. Dernièrement, puisque l'étape est assez courte et compte généralement 3 fois moins de tour, un arrêt au stand n'est pas obligatoire pour les monoplaces, bien qu'elles puissent en réaliser un si elles le souhaitent.

Hormis ces quelques changements, la course Sprint suit les mêmes principes que la course classique du dimanche. Au même titre que le Grand Prix, la course sprint bénéficie d'une séance de qualifications qui s'organise exactement comme des qualifications classiques. À savoir Q1, Q2, Q3 et 5 éliminés sur les deux premières sessions. Puis, une dernière session servira à donner le classement des 10 voitures restantes sur la grille.

Quelques courses Sprint cette année

Le choix des lieux sur lesquels sont réalisés les Sprint dépend du circuit sur lequel ils vont se dérouler. Certains circuits ne sont pas adaptés au format. Avec ses nombreuses lignes droites et ses grandes zones de DRS, la Red Bull Ring promet un Sprint intéressant au niveau du nombre de dépassements.

Les circuits choisis pour les courses Sprint ont moins de chance d'abîmer la voiture que les autres. Jusqu'à l'année dernière, le samedi entier était réservé au format sprint (qualifications et course), mais un nouveau calendrier a été introduit cette année. Les qualifications et la course se déroulent sur deux jours pour permettre aux écuries de réparer leurs voitures en cas de problème.

Le format Sprint est encore nouveau, mais la FIA souhaite le faire évoluer pour le rendre de plus en plus intéressant. L'avantage de ce format c'est qu'il reste tout de même assez similaire au format classique donc assez compréhensible même aux fans les moins assidus.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut