IA au Red Bull Ring : un outil pour vérifier les limites de pistes
F1. Après l'ajout de bacs à gravier aux virages 9 et 10 du Red Bull Ring, c'est une ligne bleue qui permettra à l'intelligence artificielle de détecter les écarts de piste des pilotes.
Toujours dans l'objectif d'éviter la situation de l'année dernière au Grand Prix d'Autriche, les virages 9 et 10 sont désormais habillés d'une ligne bleue qui s'ajoute aux précédentes mesures prises plus tôt dans la semaine.
Avec plus de 1200 infractions durant la course, le Grand Prix d'Autriche de 2023 a été un défi à la fois pour les pilotes, mais également pour les commissaires de course qui ont passé plusieurs heures à revoir les enregistrements. Dans le but de faciliter la procédure et limiter le temps entre l'infraction et la sanction, le Red Bull Ring fait appel à l'intelligence artificielle.
Une technologie déjà utilisée à Barcelone
Certains l'auront peut-être remarqué, mais le circuit de Barcelona-Catalunya, sur lequel la grille a couru la semaine dernière, s'habillait déjà de ces lignes bleues aux virages 5, 9 et 11. Et bien qu'elles ne semblent pas avoir été très utiles cette fois-ci (aucune pénalité n'a été attribuée pour dépassement des limites de pistes en 2024), nul doute qu'elles seront d'une grande aide pour le Grand Prix d'Autriche.
L'installation de ces fines lignes bleues permettent de séparer les limites de piste, du vibreur, en créant une différence visuelle plus pertinente. Ces virages étant équipés de nombreuses caméras, l'intelligence artificielle pourra revisionner les images et déterminer si une voiture a dépassé, ou non, les limites.
En test depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi l'année dernière, le programme devrait désormais être assez développé pour donner des résultats corrects. Cependant chaque système à ses limites : les commissaires de courses devront tout de même vérifier d'eux-mêmes les cas les plus contestables.
L'intelligence artificielle permettra aux commissaires de se concentrer sur les autres aspects de la course. La FIA confirme malgré tout la présence de cinq opérateurs pour vérifier son bon fonctionnement durant le Grand Prix. Ils seront habilités à revenir sur les décisions de l'IA, si nécessaire.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.