La réclamation de McLaren rejetée par la FIA
F1. McLaren a vu sa réclamation rejetée en milieu de soirée par les commissaires. Elle concernait Oscar Piastri. Elle aurait pu lui permettre de s'élancer 3ème sur la gille ce dimanche, et non 7ème.
McLaren a déposé une réclamation un peu plus tôt dans la soirée auprès de la FIA. L'écurie demandait à ce que le tour annulé d'Oscar Piastri en qualifications soit de nouveau valable. La protestation est finalement rejetée car jugée "irrecevable" par les commissaires.
Via un communiqué, la FIA a expliqué les dessous de la décision :
« Les commissaires ont d'abord convoqué une audience avec McLaren pour déterminer l'admissibilité, ou non, de la protestation. Étaient présents à cette audience le directeur de l'écurie, Andrea Stella, et le directeur de course, Randeep Singh. »
La contestation s'est faite au préalable par voie écrite auprès des directeurs de course. Seulement, 2 points de la réclamation sont pointés dans le rapport par la FIA. Il manquait d'abord le règlement en lien avec la réclamation, qui aurait permis de conclure à une erreur de jugement. Ensuite : « il n'a pas été précisé contre qui la protestation avait été déposée ». De plus l'objet de la réclamation était relatif une décision des commissaires... Or « une décision des commissaires n'est pas susceptible de contestation. Les commissaires rejettent donc le protêt car il est irrecevable. »
Oscar Piastri s'élancera donc bien de la 7ème position sur la grille du Grand Prix ce dimanche. Un coup dur pour McLaren qui compte un atout de moins pour faire tomber le roi Verstappen en Autriche.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.