F1

Immersion au cœur du Red Bull Ring, joyau d'Autriche

Motors Inside est présent en Autriche pour le Grand Prix de F1. Chaussez vos baskets ! On vous emmène pour un tour de reconnaissance, veille de course, sur ce circuit magique, gâté par dame Nature.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen sous le taureau du Red Bull Ring en arrière plan.
© Motors Inside Alexis Perrin / Max Verstappen sous le taureau du Red Bull Ring en arrière plan.

Implanté au cœur de la forêt autrichienne, cet écrin a été restauré grandement en 2005. Propriété de Red Bull, ce circuit est donc moderne mais reste parfaitement intégré à son environnement. La ligne droite de départ/arrivée est dominée par le paddock d'une part, et d'une immense salle vitrée, au-dessus des tribunes, d'une autre. En face de ce mur de verre se dresse la montagne qui surplombe Spielberg, serpentée par le tracé qu'empruntent les monoplaces en juin, et les motos en août. Entre les lignes de bitume : la verdure, les arbres et un taureau un peu particulier, rappellent le lien si fort entre l'Autriche et ses montagnes.

C'est parti pour un tour !

À peine les feux de départs franchis, la montée vers le premier virage démarre déjà. Une imposante tribune se dresse en face. Elle se garnit souvent d'orange un jour de course, un clin d'œil à la marque autrichienne KTM… même si Max Verstappen s'approprie de plus en plus les lieux. Après le premier virage, place à une légère descente vers une petite cuvette, avant de remonter de plus belle pour atteindre l'épingle du 3ème virage. Une montée qui ramène très vite les coureurs à la réalité.

L'épingle s'apparente à un sommet Alpin : on l'aperçoit de loin mais il ne se rapproche jamais… ou très peu au rythme des foulées qui se rétrécissent à cause de la pente. Le cœur accélère, le corps bute sur le bitume aux pourcentages élevés. Pour les adeptes des tours chronos, le goût du sang arrive peu à peu dans la bouche. Un fois en haut de ce virage numéro 3 : la récompense, enfin ! Les téléphones sont de sortie et immortalisent le tableau de la vallée, de la campagne autrichienne. Toute vue se mérite. Cette montée interminable laisse place à un peu de répit, à plat ou presque, sur la plus longue ligne droite du tracé.

Le taureau, maître du Ring

Place au début de la descente, proche des sapins, tout près d'une espèce particulière... Il parait qu'on n'en compte qu'un seul au monde. Il est question bien sûr, de l'immense statue du taureau Red Bull. Il domine le circuit tel un territoire acquit à sa cause. Plus on se rapproche, plus on se sent petit, ridicule, à côté d'une telle bête.

Le circuit serpente et rappellent les lacets d'un col alpin... il offre également quelques pièges avec des légères remontées, notamment entre les virages 5-6 et 7-8. Le tout sous le contrôle du taureau qui écrase les corps en même temps que le dénivelé sur l'asphalte. Juste après le virage 8 se dresse la dernière partie bosselée, aux milieux des épineux.

Enfin la dernière descente arrive ! Les deux derniers virages à droite permettent d'allonger la foulée. Les vibreurs blancs et rouges réveillent les yeux, et forment un drapeau autrichien géant et vif. De nouveau les feux de départ sont visibles, le sprint final vers la ligne d'arrivée est lancé… et le tour est bouclé.

La course à pied, véritable tradition lors des week-ends de course

Nombreux sont les adeptes de la course à pied une fois le soleil redescendu dans le ciel, pendant les week-ends de Grand Prix. Membres d'écurie, journalistes et membres du paddock partagent ce moment. C'est le calme avant les tumultes du Grand Prix du lendemain : la colline est silencieuse, les grillons chantent, l'odeur des résineux envahit les narines… Demain le chant des moteurs réveilleront nos oreilles, les fumigènes envahiront les tribunes et la foule scandera le nom du vainqueur… du nouveau roi de Spielberg.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix d'Autriche

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut