Alonso pénalisé après son incident avec Zhou se rapproche de la suspension

F1. Le pilote espagnol a été jugé responsable par la FIA du contact avec le pilote chinois Guanyu Zhou à l'approche du virage 3. Alonso, qui a vécu une nouvelle course difficile sur son Aston Martin, s'est vu retirer 2 points de permis sur sa super licence et se rapproche d'une suspension de Grand Prix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso sanctionné après un contact avec Guanyu Zhou au 20ème tour.
© Aston martin / Alonso sanctionné après un contact avec Guanyu Zhou au 20ème tour.

C'est une mauvaise nouvelle dont Alonso aurait bien aimé se passer. Qualifié seulement 15ème, l'Espagnol était assez pessimiste quant à ses chances de marquer des points dans une Aston Martin de plus en plus en difficultés. Le Grand Prix de dimanche n'a malheureusement pas changé la donne pour l'écurie britannique avec aucun point marqué ce week-end et un Alonso sanctionné par les commissaires.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Le conducteur de la voiture 14 a tenté un dépassement très tardif sur la voiture 24 à l'intérieur du virage 3. Il n'a jamais été en position d'avoir le droit à la trajectoire et est entré en contact avec la voiture 24 au point de corde. Les commissaires estiment que le conducteur de la voiture 14 est entièrement responsable », peut-on lire dans le communiqué de la FIA au sujet de cet incident.

Dans le 20ème tour, l'Espagnol, en bataille avec le pilote chinois et le pilote Racing Bulls Daniel Ricciardo, a tenté un freinage sur le pilote Sauber dans la montée du virage 3. Zhou, qui a vu l'Espagnol arriver, lui laisse suffisamment de place à l'intérieur. Cependant, l'Espagnol, trop optimiste, saute sur les freins, bloque ses roues et vient percuter le pilote chinois entraînant des dégâts pour les deux monoplaces.

En effet, la roue avant gauche de Fernando Alonso percute assez violemment les pontons du pilote Sauber qui fut même poussé en dehors de la piste après un deuxième contact entre les deux pilotes où l'Espagnol attrape la roue arrière droite du pilote chinois ce qui déstabilise sa voiture et l'emmène à l'extérieur du virage.

La FIA a donc rapidement ouvert une enquête et a jugé Alonso responsable de l'incident. Le double champion du monde de F1 se voit infliger une double sanction : une pénalité de 10 secondes qu'il effectua au stand pendant la course ainsi que deux points sur sa licence, portant son total à 8 sur les 12 points dont il dispose.

« Le conducteur de la voiture 14 a tenté un dépassement très tardif sur la voiture 24 à l'intérieur du virage 3. Il n'a jamais été en position d'avoir le droit à la trajectoire et est entré en contact avec la voiture 24 au point de corde. Les commissaires estiment que le conducteur de la voiture 14 est entièrement responsable. » explique le communiqué de la FIA.

« Nous avons notre course à domicile la semaine prochaine et l'équipe fait tout son possible pour améliorer la voiture. » Après la course, qu'il a achevée en 18ème position, l'Espagnol s'est néanmoins montré optimiste pour la suite de la saison et espère qu'Aston Martin pourra redresser la barre dès ce week-end à Silverstone.

Avec cette sanction, l'Espagnol n'est donc plus qu'à 4 points d'une potentielle suspension de Grand Prix.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut