Verstappen-Norris : Un vrai duel commence

F1. Les deux pilotes nous ont offert un magnifique duel sur le circuit de Spielberg qui s'est malheureusement mal terminé pour les deux. Pourtant, leur lutte ne s'est pas uniquement déroulée sur la piste mais aussi dans les stands.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une lutte Norris-Verstappen qui se déroula aussi dans les stands
© Motors Inside - Alexis Perrin / Une lutte Norris-Verstappen qui se déroula aussi dans les stands

Ce fut l'image du Grand Prix. Au 64ème tour, les deux premiers de la course s'accrochent et crèvent au même moment. Les deux pilotes ont donc dû rentrer au stand : l'un pour changer de pneus, l'autre pour abandonner en raison d'une voiture trop endommagée.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le fameux accrochage entre Verstappen et Norris en fin de course ne fut pas le premier incident à déplorer durant le Grand Prix entre les deux pilotes. En effet, au 23ème tour, ils décident de s'arrêter en même temps. Le Néerlandais, qui avait plus de cinq secondes d'avance, se relance juste devant la McLaren du pilote britannique de manière autoritaire, obligeant Norris à bloquer ses roues juste avant de changer ses pneus.

Cela ne nécessita pas de pénalité, comme l'explique la FIA : « La voiture 1 a été libérée de son arrêt au stand lorsque la voiture 4 s'est approchée. Il est possible que la voiture 1 ait gêné la voiture 4 dans son approche de l'arrêt au stand. Cependant, l'article 34.14 a) précise qu'une voiture est considérée comme libérée d'une manière dangereuse si elle peut mettre en danger le personnel de la voie des stands ou un autre pilote. Ce n'était pas le cas et il n'y a donc pas lieu de prendre d'autres mesures ». Comme il n'y a pas eu de blessé, la FIA a décidé de ne pas sanctionner le pilote néerlandais.

Pour le pilote britannique, sa vision est tout autre : « Il m'a foncé dessus » déplore-t-il à la radio juste après cet incident qui aurait pu mal tourner pour les deux pilotes. Norris, comme son équipe, déplore l'agressivité du pilote néerlandais et des sanctions qui ne sont pas toujours appliquées au regard de ce comportement.

« Ils sont revenus aujourd'hui parce qu'ils n'ont pas été traités correctement dans le passé, lors de certaines bagarres avec Lewis qui devaient être punies plus sévèrement », analyse le patron de l'équipe McLaren Andrea Stella, qui estime que ces incidents sont dus à une non-réactivité des anciennes instances de la FIA qui ont, pour lui, donner trop de liberté à Verstappen.

C'est donc un message fort qui est envoyé au rival actuel, Red Bull, mettant en exergue les tensions entre les deux écuries depuis quelques semaines maintenant, en raison de leur lutte acharnée pour les victoires, en particulier à travers Norris et Verstappen.

Même s'il ne fut pas sanctionné, Max Verstappen décida au moment de leur 2ème arrêt respectif de laisser passer Norris avant de rejoindre la piste, afin d'éviter une deuxième enquête qui aurait cette fois-ci pu être synonyme de pénalité.

Avec ces incidents, ce Grand Prix n'a-t-il pas marqué un tournant dans la saison et le début d'une forte et passionnante rivalité ? De bonne augure avant Silverstone ?

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut