"Nous lui offrirons quelque chose" affirme Helmut Marko au sujet de Lawson

F1. Le pilote néo-zélandais se rapproche d'une place chez Racing Bulls pour 2025 en remplacement de Daniel Ricciardo. Le responsable des jeunes pilotes de Red Bull Helmut Marko a récemment mis la pression sur le pilote australien et serait prêt à bouleverser les effectifs de l'écurie soeur de Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson et Daniel Ricciardo se dispute le siège Racing Bulls pour 2025
© Red Bull / Liam Lawson et Daniel Ricciardo se dispute le siège Racing Bulls pour 2025

La menace plane de plus en plus sur les épaules de Daniel Ricciardo. Malgré une arrivée en 9e position, le week-end dernier en Autriche, l'Australien peine à impressionner ses dirigeants. Helmut Marko s'est d'ailleurs récemment exprimé à ce sujet dans le quotidien allemand Bild et clame le manque de performances de l'Australien. « L'objectif était qu'avec des performances exceptionnelles, il [Ricciardo] soit dans la deuxième voiture Red Bull. Ce siège appartient désormais à Sergio Perez, ce plan n'est donc plus d'actualité. »

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le conseiller sportif de l'écurie autrichienne avait d'ailleurs rajouté que « les actionnaires ont clairement indiqué qu'il s'agissait d'une équipe junior et que nous devions agir en conséquence. Nous devrons bientôt faire appel à un jeune conducteur. Ce pourrait être Liam Lawson. »

Un message fort envoyé par l'Autrichien qui, depuis plusieurs semaines maintenant, pousse pour faire venir Lawson dans la deuxième voiture de chez Racing Bulls. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir le pilote australien.

La réponse de Daniel Ricciardo

« Je n'ai pas de sentiment particulier à ce sujet. Je sais toujours que ce qui prime dans ce sport, c'est la performance, c'est tout. Et c'est ce qui me donnera la meilleure chance de rester ici, je le sais. Ce n'est pas mon sourire ou quoi que ce soit d'autre qui sera déterminant, c'est le travail sur la piste. J'essaierai de faire tout ce que je peux afin d'aider ma cause. »

L'Australien sait qu'il doit en faire plus, lui qui n'a inscrit des points que lors de trois de ses 18 courses chez AlphaTauri/Racing Bulls depuis son retour en Hongrie en remplacement de Nyck de Vries et espère rapidement retrouver un rythme suffisant pour convaincre les dirigeants de Red Bull de lui offrir un baquet pour 2025.

« Je pense que j'ai bénéficié d'un profond soutien de la part de Christian [Horner, patron de l'équipe Red Bull], mais aussi de Laurent [Mekies, patron de l'équipe RB], de tout le monde. Ils font ce qu'ils peuvent pour me garder évidemment, mais à un moment donné, c'est moi qui suis dans la voiture et je dois appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur et c'est tout. »

Malgré une forte popularité qui fait de lui un atout idéal et indéniable au niveau marketing, l'Australien, seul pilote Red Bull à ne pas avoir encore résigné, est sur la sellette. Depuis le début de la saison, il est majoritairement battu par son équipier Yuki Tsunoda et cela inquiète les responsables de Racing Bulls, dont Peter Bayer, le directeur général.

« Nous n'avons pas besoin de développer Daniel. Il est entré dans l'équipe pour être performant et pour nous aider avec Yuki. Nous attendions évidemment beaucoup de lui, en tant que pilote très rapide et expérimenté, qu'il soit performant et nous attendons toujours qu'il le soit. Je pense qu'il sait - nous savons - qu'il doit être performant. S'il n'est pas performant, il sera difficile de le maintenir dans la voiture l'année prochaine. »

Pour les dirigeants de Red Bull, il est urgent de trouver une solution. Le contrat de Lawson inclut une clause l'autorisant à quitter la firme autrichienne si elle n'arrive pas à lui trouver une place en Formule 1 l'année prochaine. Avec l'attractivité que provoque le projet Sauber, qui deviendra Audi et qui est intéressé par le profil du Néo-Zélandais, Red Bull pourrait donc perdre un de ces jeunes pilotes. L'écurie autrichienne va donc avoir une décision difficile à prendre dans les prochaines semaines.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut