Max Verstappen pénalisé trois fois au Grand Prix de Grande-Bretagne
Après les amendes qu'avait reçues Red Bull à cause d'Isack Hadjar lors des Essais Libres 1, s'ajoutent désormais les trois amendes infligées à Max Verstappen pour une vitesse trop élevée dans les stands et dans le tour de formation.

Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, Red Bull a été sanctionné par la FIA de trois amendes en raison des excès de vitesse de Max Verstappen dans la voie des stands.
Ces infractions ont eu lieu lors des tours de formations avant la course, où les pilotes passent par la voie des stands pour préparer leurs monoplaces et faire les derniers ajustements avant le départ.
Max Verstappen, qui a terminé deuxième à Silverstone, a donc fait écoper à Red Bull trois sanctions pour un total de 300 €, soit 100 € par infraction. Une mince pénalité qui aurait pu aller beaucoup plus loin que quelques centaines d'euros.
Une vitesse trop élevée
Durant les tours de formations qui prennent place 45 minutes avant la course, Verstappen a été enregistré à trois reprises dépassant la limite de vitesse de 80 km/h maximum dans la voie des stands. Il a dépassé la limite deux fois de 0,4 km/h et une fois de 0,5 km/h. La FIA se montre très stricte sur ce point.
Il est assez courant en Formule 1 de recevoir des amendes de ce type, comme Yuki Tsunoda et Nico Hülkenberg en ont fait l'expérience lors du Grand Prix d'Espagne 2024. Le pilote néerlandais n'a pas réalisé la faute durant le Grand Prix ce qui lui a valu une pénalité assez faible.
Pour Yuki Tsunoda et Nico Hülkenberg, cinq secondes de pénalité leur avaient été attribués malgré un excès de vitesse de 0,1km/h pour le pilote japonais. Les trois infractions sont considérées comme une transgression de l'article 34.7 et peuvent être contestées par les écuries, même si cela n'arrivera probablement pas, la faute de Max Verstappen étant claire.
Ces pénalités n'ont pas eu d'incidence sur la course du pilote ni sur sa position dans le classement, mais elles rappellent l'importance des règles à respecter en Formule 1.