9 records battus par Lewis Hamilton lors du Grand Prix à Silverstone

F1. Pour cette édition, Lewis Hamilton ressort vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne. Après une bataille mouvementée tout au long de la course, le pilote britannique part avec un nouveau trophée et 6 records battus en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton rentre à la maison avec une victoire et de nombreux records
© Motors Inside / Cedric Macardier / Lewis Hamilton rentre à la maison avec une victoire et de nombreux records

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne de ce week-end, un Grand Prix particulier puisque la course était à domicile. Au côté du pilote Mercedes, sur le podium se trouvaient Max Verstappen et Lando Norris, qui ont terminé respectivement en deuxième et troisième position.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Cette victoire représente non seulement une réussite sur le circuit du pays natal du pilote britannique, mais aussi sa première victoire depuis 2021. Un succès qui s'est agrémenté de plusieurs records battus.

Des records parfois très anciens...

Lewis Hamilton n'a pas uniquement montré qu'il était un pilote encore capable de gagner des Grand Prix ce week-end, mais il a aussi rappelé au monde entier la légende du sport automobile qu'il représente encore. Au total, c'est 9 records qui ont été battus par le pilote en une journée.

Cette année, Hamilton a surpassé le précédent record du plus grand nombre de courses gagnées sur un même circuit par un même pilote. Détenu auparavant par Michael Schumacher avec huit victoires sur le circuit du Grand Prix de France, c'est désormais Lewis Hamilton qui occupe cette place avec neuf Grand Prix gagnés sur le circuit de Silverstone. Ce succès marque également la 104e victoire en carrière du pilote britannique, consolidant ainsi son statut de pilote le plus titré de l'histoire de la F1.

Hamilton était visiblement ému après la course, qui a eu lieu 945 jours après sa dernière victoire au Grand Prix d'Arabie Saoudite en 2021. Après avoir remporté quatre championnats consécutifs de 2017 à 2020 et une deuxième place en 2021, Hamilton a eu du mal à figurer parmi les trois premiers lors des courses des années précédentes. Il a enregistré neuf podiums en 2022 et six en 2023, après en avoir obtenu 17 lors de la saison précédente. Ce nouveau podium s'ajoute à une liste déjà longue qui lui permet d'obtenir le record du nombre de podium en Formule 1 grâce à ses 199 présences sur les trois marches, record déjà tenu par le pilote auparavant.

En plus de battre le record de Schumacher, Lewis Hamilton est devenu le pilote le plus âgé à remporter une course de Formule 1 au 21ème siècle, dépassant ainsi Kimi Räikkönen. Hamilton avait 39 ans et six mois lors de sa victoire à Silverstone, tandis que Räikkönen avait 39 ans et quatre jours lorsqu'il a remporté le Grand Prix des États-Unis en 2018. Quelques mois qui font toute la différence pour le pilote Mercedes.

...Mais pas que

Bien que le pilote ait rapporté avec lui un grand nombre de records dont il peut être fier, il ne s'est pas arrêté là puisqu'il en a lui-même créé de nouveaux. Lewis Hamilton est le seul pilote connu à avoir gagné une course 17 ans après sa première course en Formule 1. À savoir qu'il avait débuté sa carrière en 2007 avec Ron Dennis. Ce qui lui attribue également le record de temps entre son premier Grand Prix gagné et son dernier Grand Prix, car il avait été vainqueur du Grand Prix Canadien en 2007, seulement 6 courses après son arrivée en Formule 1.

De plus, Hamilton est le tout premier pilote à gagner une course après 300 courses disputées. Un nouveau record qui s'ajoute au plus grand nombre de saisons avec au moins une course gagnée au compteur. Autant dire que les succès s'accumulent pour le britannique.

Des records qui lui appartenaient déjà

Pilote depuis de nombreuses années, Lewis Hamilton a eu le temps de réaliser d'autres records durant sa carrière. Des records qui lui appartiennent déjà, mais qui ont été battus de nouveau par lui-même. C'est notamment le cas du nombre de victoires obtenues avec une seule équipe qui était déjà au nombre de 82 avec Mercedes pour le pilote britannique. Il peut désormais en ajouter un de plus au compteur.

Grâce à ces records, Lewis Hamilton a montré qu'il était un pilote incontournable du sport automobile. Le pilote britannique a réussi à dépasser des records établis par des légendes du sport, tels que Michael Schumacher et Kimi Räikkönen, et a réalisé de nouveaux exploits inédits. Tous ces succès montrent que le pilote Mercedes, qui rejoindra Ferrari l'année prochaine, a encore de belles années devant lui.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut