Ferrari se sépare de son directeur technique, Enrico Cardile, laissant la place pour Adrian Newey

F1. La Scuderia Ferrari vient d'annoncer le départ de son directeur technique du secteur châssis avec effet immédiat. Une perte importante pour l'équipe après 20 ans de collaboration entre les deux patis. Cardile est attendu chez Aston Martin. Cette libération à la direction technique laisse envisager l'arrivée de Adrian Newey.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Enrico Cardile qui Ferrari après 20 ans de collaboration. Il devrait rejoindre Aston Martin
© Motors Inside - Alexis Perrin / Enrico Cardile qui Ferrari après 20 ans de collaboration. Il devrait rejoindre Aston Martin

Après un bon nombre de formidables recrutements ces derniers temps chez Ferrari, que ce soit au niveau des pilotes (Lewis Hamilton pour 2025) ou des responsables techniques (Loïc Serra, ancien directeur de la performance chez Mercedes, qui rejoindra l'équipe de Maranello en octobre), l'écurie italienne vient d'officialiser un départ de poids en la personne d'Enrico Cardile, mettant fin à de longues années de collaboration.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Originaire de Toscane, Cardile avait rejoint Ferrari en 2005 en tant que chef du département thermique afin de travailler sur la conception des modèles GTE et GT3 pour les championnats de GT et d'endurance. Grâce à son expertise et son talent, ses voitures remportèrent des courses mythiques telles que les 24 Heures du Mans ou encore les 24 Heures de Daytona.

Onze ans plus tard, il fit son entrée dans la discipline reine du sport automobile en tant que chef du développement aérodynamique. Depuis janvier 2021, il est à la tête du département châssis pour Ferrari, poste qu'il a continué d'occuper jusque-là, alors même qu'il fut aussi nommé directeur technique du châssis et de l'aérodynamique en 2023. Suite à son départ, c'est Fred Vasseur qui dirigera le département châssis par intérim.

Même si sa destination n'est pas encore officielle, l'Italien de 49 ans serait pressenti pour rejoindre Silverstone et Aston Martin avec un accord de préavis qui aurait été signé. Il rejoindrait le département aérodynamique de l'écurie britannique actuellement dirigée par Dan Fallows. Une recrue très importante pour Aston Martin, qui vient tout juste d'enrôler également Andy Cowell, ancien chef de l'unité de puissance chez Mercedes, et qui connaît des semaines difficiles ces derniers temps avec des performances mitigées et un écart qui grandit par rapport à la tête de course.

Dans le communiqué de l'écurie au cheval cabré, il est indiqué que « La Scuderia Ferrari annonce qu'Enrico Cardile quitte l'entreprise, renonçant ainsi à son rôle de directeur technique du département châssis. Après presque deux décennies chez Ferrari, Cardile a donné son préavis et par conséquent, avec effet immédiat, et comme mesure intérimaire, le département châssis sera supervisé par le directeur d'écurie, Frédéric Vasseur. Tout le monde chez Ferrari remercie Enrico pour son travail acharné pendant tant d'années. »

Une décision compliquée à prendre après tant d'années passées ensemble. Ferrari va donc devoir lui trouver un remplaçant. Parmi les pistes étudiées, celle menant à Adrian Newey paraît évidente et attractive, même si les discussions entre l'ingénieur britannique et l'écurie italienne se sont refroidies depuis quelque temps. Adrian Newey a annoncé son départ de Red Bull et Aston Martin le convoite également. Deux hypothèses donc. Soit il rejoint Cardile en consultant chez Aston Martin, soit il prend la place de Directeur Technique chez Ferrari.

En attendant, Ferrari va devoir se concentrer sur la performance de sa SF-24, elle qui est actuellement deuxième du championnat des constructeurs mais talonnée par McLaren qui est revenu à seulement 7 points et Mercedes qui pourrait aussi revenir dans la lutte, nous offrant ainsi une deuxième partie de saison haletante.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut