Mi-saison 2024 : Quels sont les pilotes qui ont le plus de points de pénalités ?
La moitié des courses du calendrier 2024 vient tout juste d'être réalisée à Silverstone en Grande-Bretagne. Avec 12 courses effectuées, de nombreuses pénalités de points ont été attribuées. Retour sur les Super Licence des pilotes sur la grille et sur leur temps d'attente pour les récupérés.
Qu'est-ce que les points de pénalités ?
Le système de points de pénalité en Formule 1 a été mis en place pour surveiller le comportement des pilotes sur la grille, avec une interdiction de course si un pilote accumule 12 points sur sa Super Licence FIA sur une période de 12 mois. Une fois une année écoulé depuis l'infraction, les points sont effacés. Lorsqu'ils approchent du maximum de points autorisés, les pilotes doivent être prudents pour ne pas franchir la limite des 12 points. En cas d'atteinte des 12 points, le pilote sera suspendu une course et retrouvera son compteur à zero.
Les points de pénalité sont attribués en fonction des infractions des pilotes et c'est la gravité de l'incident qui détermine le nombre de points accordés. Introduit pour la saison 2014, ce système vise à sanctionner les comportements dangereux ou irresponsables. Aucun pilote n'a encore atteint le maximum de 12 points depuis l'introduction de ce système de notation il y a 8 ans.
Les points de pénalités donnés en 2024
En 2024, les points de pénalité en Formule 1 ont déjà fait beaucoup parler d'eux, notamment à cause de plusieurs incidents entre de nombreux pilotes. Au total, c'est 33 points de pénalité qui ont été attribués depuis le début de saison.