La Ferrari "nez de requin" à Londres pour l'Exposition de la Formue 1
Le Formula 1 Exhibition London ouvrira ses portes le 23 août. L'occasion pour les spectateurs de pouvoir admirer les voitures les plus emblématiques de la discipline dans le London ExCel Center dont la mythique Ferrari 156 "Sharknose" de 1961.
C'est une annonce qui va ravir les plus férus de Formule 1. L'Exposition de Formule 1 vient d'annoncer que la Ferrari 156 "Sharknose" sera exposée lors de cette présentation à Londres consacrée au Grand Prix de Grande-Bretagne et à sa passionnante histoire qui débuta dès 1950 lorsque le circuit accueillit la première course de l'histoire de la Formule 1.
Une voiture emblématique
Conçue par Carlo Chiti et Mauro Forghieri, cette Ferrari 156 connut une brève carrière dans le sport automobile mais marqua de son empreinte la saison 1961. Avec des prises d'air exceptionnelles au niveau du radiateur, une transmission à 5 vitesses, des freins à disque Dunlop sur les quatre roues, une suspension de roue indépendante et des amortisseurs télescopiques, ce "nez de requin" attira rapidement l'œil des spectateurs en raison de sa beauté mais aussi de sa vitesse, permise grâce à un V6 Dino de 1,5 litre. À son volant, Phil Hill remporta le championnat des pilotes et devint le premier des deux champions du monde américains. En complément, elle donna à Ferrari son premier titre constructeur en remportant 5 des 8 victoires en 1961 grâce à Phil Hill, Wolfgang Von Trips et Giancarlo Baghetti.
Deux ans plus tard, le créateur de la marque au cheval cabré, Enzo Ferrari, ordonna la destruction de tous les modèles Sharknose pour laisser place à la Ferrari 158. Une décision douloureuse qui marqua la fin du chapitre de l'une des monoplaces les plus dominantes de l'histoire de la Formule 1. Du moins, c'est ce qu'on pensait il y a encore quelques années.
Un intérêt retrouvé pour cette splendeur
Alors qu'on la pensait perdue à tout jamais, la Sharknose a refait surface... au cinéma à l'occasion du film La Passione de Chris Rea en 1996. L'auteur-compositeur britannique, grand fan de sport automobile, a en effet utilisé une réplique de cette voiture pour son long-métrage. Un magnifique hommage qui a par ailleurs refait surgir un intérêt pour l'une des voitures les plus emblématiques et les plus belles de tous les temps, à la manière du Belge Jan Beikens qui entreprit un projet long de 10 000 heures afin d'en construire une réplique.
Une fois la voiture achevée, elle fut récupérée par Jason Wright, un fan de Phil Hill qui, grâce à de multiples travaux, l'a entièrement reconstruite, à l'identique, en introduisant notamment le moteur V6 à 120 degrés d'origine provenant de la voiture victorieuse de Hill à Monza en 1961. Elle sera d'ailleurs observable à l'occasion de l'Exposition de Londres organisée par la F1 à la fin du mois d'août.
Propriétaire de l'une de ces deux répliques, Wright clame sa fierté quant à la décision prise par la F1 et l'intérêt qu'elle a porté à son projet : « C'est un honneur d'avoir notre réplique exposée à l'exposition de Formule 1® à Londres. Nous avons reconstruit cette voiture emblématique pour souligner à quel point elle était dominante en 1961 - ils ont terminé aux quatre premières places du Grand Prix de Belgique 1961 ;la seule fois que cela s'est produit en F1 - et pour rendre hommage aux succès de Phil Hill en 1961. [...] Cela célèbre également la saison la plus réussie de Ferrari, ayant remporté les championnats F1, Sports Car et GT en 1961. »
Pour Derek Hill, fils du champion du monde américain : « Cela signifie beaucoup de voir l'héritage de champion du monde de mon père honoré de cette manière. Grandir en sachant que ces voitures n'existaient plus faisait toujours partie du mystère du plus grand accomplissement de mon père à son époque chez Ferrari. [...] Je suis ravi de savoir qu'elle sera exposée pour que beaucoup puissent en apprendre davantage et en profiter, tout en honorant mon père et son moment le plus glorieux en course de Formule 1. »
Ouvrant le 23 août, l'Exposition au sein du Londres ExCel offrira aux fans une expérience unique avec la possibilité de plonger dans le quotidien d'un pilote en prenant le volant d'une Formule 1 dans une séance de simulateurs. Les participants pourront d'ailleurs avoir la chance de gagner des billets pour le Grand Prix de Grande-Bretagne de 2025 à l'issue d'un tirage au sort. Ils auront aussi la possibilité de s'immerger dans l'histoire de la F1 au travers de salles populaires qui refont leur apparition comme Il était une fois en Formule 1 plongeant les admirateurs dans les moments les plus emblématiques de ce sport ou encore The Pit Wall offrant une expérience cinématographique intense et immersive des plus grands moments de l'histoire de la Formule 1 ce qui devrait ravir les plus fanatiques d'entre eux.
Timothy Harvey, conservateur principal et producteur de l'Exposition F1, est ravi de l'intérêt porté à ce salon : « C'est incroyable de voir comment les fans du monde entier ont réagi à l'exposition depuis son ouverture l'année dernière. Londres a toujours été un endroit incroyablement spécial pour nous, alors j'attends avec impatience ce qui va arriver. Chaque spectacle reconnaît le patrimoine national de son lieu d'accueil, et comme la Grande-Bretagne est le berceau des courses, ce sera un spectacle vraiment spécial. Il y a aussi quelques ajouts fantastiques qui seront bientôt annoncés à Londres, y compris des voitures incroyables – j'ai hâte d'ouvrir nos portes. »
Avec des prix relativement abordables (14 £ pour les enfants âgés de 5 à 16 ans et 25 £ pour les adultes [17 ans et plus] plus les frais de réservation), bon nombre de fans vont affluer près de Londres. Rendez-vous donc à la fin du mois d'août pour assister à ce spectacle.
Cher visiteur, vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.