Rolex et la Formule 1 en voie de séparation

F1. Le chronomètre officiel de la Formule 1, présent depuis plusieurs décennies, quittera la discipline reine du sport automobile à la fin de cette saison. Un départ douloureux pour la F1 qui perd l'un de ses plus gros sponsors. Le groupe LVMH pourrait être intéressé par la position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rolex quittera la Formule à l'issue de cette saison. LVMH serait pressentie pour remplacer la marque suisse.
© Motors Inside / Rolex quittera la Formule à l'issue de cette saison. LVMH serait pressentie pour remplacer la marque suisse.

Il y a du mouvement aussi en dehors de la piste. En effet, alors que les batailles battent leur plein à l'avant de la course, en coulisses, certaines décisions sont prises, notamment celle de la Formule 1 de se séparer de l'un de ses sponsors mondiaux, en l'occurrence Rolex. Selon le journal Blick, Rolex aurait même déjà pris la décision de quitter la Formule 1 à l'issue de la saison 2024. Un choix fort et attristant pour une marque iconique qui faisait, depuis de nombreuses années, partie intégrante de cette discipline et était soutenue par certains pilotes, à l'image du triple champion du monde britannique Jackie Stewart, qui a joué un rôle déterminant dans le partenariat entre les deux parties.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« J'ai proposé qu'ils soutiennent l'ensemble de la série et c'était l'un des meilleurs choix qu'ils auraient pu faire », a confié l'ancien pilote aux 27 victoires. Avec ce départ, la Formule 1 se prive de certains moments devenus incontournables, notamment lorsque tous les regards des téléspectateurs sont fixés sur la grande horloge présente sur le circuit indiquant l'heure de départ du tour de formation et faisant monter l'excitation et l'adrénaline en sachant que le début de la course est désormais imminent.

Selon certaines sources, notamment Decalspotters, le célèbre horloger suisse laissera sa place à une marque concurrente, LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), qui possède notamment la marque Tag Heuer, très connue des passionnés de Formule 1 puisqu'elle est, depuis 2016, le chronométreur officiel, la montre officielle et le partenaire de performance de Red Bull.

« Des rumeurs circulent à Genève selon lesquelles Rolex se retire en tant que sponsor. Une marque de LVMH est sur le point de prendre la relève. » Même s'il n'y a pas d'annonce officielle, LVMH, qui possède également une autre marque de montres en la personne d'Hublot, est largement pressentie pour succéder à Rolex.

Pour cela, la marque française devra verser 150 millions de dollars par an à la Formule 1 au niveau du sponsoring à partir de 2025, ce qui correspond à trois fois le montant versé par Rolex. Une somme colossale qui explique sans doute le retrait de la marque de montres suisse. Dès lors, on ne sait toujours pas si elle continuera ou non à sponsoriser Red Bull en même temps que sa charge de sponsor officiel de la Formule 1. Il ne reste donc plus que quelques mois pour pouvoir profiter de Rolex au sein de la Formule 1.

Aucun commentaire de la part de Rolex

Contacté par Motors Inside, la communication de Rolex n'a pas souhaité communiquer sur le sujet : « Nous n'avons pas de commentaire à faire. » L'entreprise suisse ne dément donc pas les informations à ce stade.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut