Zak Brown : « les équipes de Formule 1 devraient avoir moins de pouvoir décisionnel » 

F1. Le directeur d'équipe de McLaren Zak Brown, critique le pouvoir accordé aux écuries dans les décisions de la F1. Un pouvoir dont les écuries profitent pour servir leurs intérêts personnels aux dépens des autres équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zak Brown veut changer le système de majorité
© McLaren / Zak Brown veut changer le système de majorité

Zak Brown, directeur général de l'écurie McLaren, a récemment partagé son avis sur l'influence des équipes de Formule 1 dans les décisions de la FIA. Selon lui, les équipes de F1 devraient voir réduire leur pouvoir décisionnel pour permettre à la FIA de faire son travail comme il se doit et affirmer leur rôle de dirigeant. Un pouvoir décisionnel utilisé avec de mauvaises intentions selon lui.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une guerre de pouvoir

Zak Brown, dont l'écurie est l'une des plus performantes cette année, souligne que les équipes de Formule 1 se mettent elles-mêmes l'une contre l'autre en cherchant à maximiser leurs avantages personnels au lieu de se concentrer sur le bien du sport. Des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur certaines écuries, là où d'autres bénéficieront d'un avantage. « Je crois que les équipes sont collectivement responsables de créer de nombreux problèmes elles-mêmes, car nous compliquons trop les choses en ce qui concerne les voitures de course et les règlements », s'était exprimé le directeur dans les médias.

Cette explication survient après qu'il ait remarqué que les discussions entre écuries entraînaient des débats interminables et des compromis qui ne sont pas forcément bénéfiques pour la Formule 1 dans son ensemble. Il estime que les équipes devraient avoir moins d'autorité, notamment en ce qui concerne les décisions nécessitant une super-majorité, où huit des dix équipes doivent approuver une proposition pour qu'elle soit acceptée. « J'aimerais que les équipes aient moins d'autorité. Nous devons redonner plus de pouvoir à la Formule 1 et à la FIA pour faire ce qu'ils estiment être le mieux pour le sport. Je pense que parfois nous sommes notre propre plus grand problème. » avait-il déclaré.

Un nouveau système pour les votes

Pour pallier à ce problème, Zak Brown propose de revenir au concept d'une majorité établie dès 50 %, ce qui permettrait de résoudre plus facilement divers problèmes rencontrés. Mais selon lui, son opinion ne fait pas l'unanimité sur le paddock. « Les équipes veulent avoir la possibilité d'influencer le résultat » avoue le directeur.

Il a notamment mentionné un incident impliquant Lando Norris, qui avait accumulé de nombreux points de pénalité. Bien que McLaren ait estimé que la plupart des points n'étaient pas pour des raisons dangereuses, Otmar Szafnauer, alors directeur de l'équipe Alpine, n'était pas du même avis. L'opinion de l'écurie française aurait pu mener à une suspension de Lando Norris, ce qui aurait grandement favorisé les autres équipes.

L'année suivante, Szafnauer avait changé de position lorsque Pierre Gasly avait évité une suspension après un accident avec son coéquipier. Un changement d'opinion que n'a pas hésité à faire remarquer Zak Brown. « Otmar a utilisé exactement les mêmes arguments que nous, et nous avons dit : 'Mec, tu as voté contre nous.' Il ne savait même pas pour quoi il avait voté. »

Pour le directeur d'équipe de McLaren, l'attitude des équipes est malsaine. Il souhaite éliminer ces votes qui desservent les intérêts personnels et veut permettre à la FIA de prendre les décisions seule. « Parfois, on gagne et parfois, on perd. Il peut y avoir des moments où nous perdons quelque chose à court terme parce que nous préférerions bloquer une proposition. Mais à long terme, ce serait meilleur pour le sport, et nous en profiterions tous si nous évoluions dans un sport où règne une équité totale et où tous ont les mêmes chances. » avoue Zak Brown.

La centralisation des décisions au sein de la FIA pourrait permettre de résoudre plus efficacement les problèmes et d'améliorer l'équité dans le sport. Zak Brown reste convaincu que cette stratégie pourrait être bénéfique à long terme à toutes les équipes et garantirait une égalité des chances sans se laisser porter par ses intérêts individuels.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut