Logan Sargeant sous pression, Ocon pourrait le remplacer dès la pause estivale

F1. James Vowles, qui avait évoqué un potentiel changement de pilote en milieu de saison, a surpris Logan Sargeant qui a tenu à lui répondre. Le pilote américain reste confiant sur ses performances alors que les rumeurs parlent d'un remplacement dès la pause estivale par Esteban Ocon

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Logan Sargeant veut garder sa place en Formule 1
© Williams / Logan Sargeant veut garder sa place en Formule 1

L'avenir de Logan Sargeant chez Williams en Formule 1 semble encore incertain. Avec des récentes rumeurs sur un avenir en Indycar, le pilote américain n'est pas sûr de rester sur la grille l'année prochaine, ni même pour la fin de la saison.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Alors que Sargeant était à la porte des points à Silverstone, les choses semblent se compliquer pour lui surtout après les récents commentaires du directeur de l'équipe, James Vowles, qui pourrait bien envisager quelqu'un d'autre après la trêve. Selon les rumeurs, Ocon est le premier candidat potentiel.

Une envie de changement

Avec Alex Albon déjà en possession d'un contrat à long terme avec l'écurie, l'identité de son coéquipier pour la saison prochaine reste à être confirmée par James Vowles. Des noms tels que ceux de Carlos Sainz et Valtteri Bottas sont souvent évoqués pour un potentiel transfert chez Williams. De même que le jeune pilote de Formule 2 Andrea Kimi Antonelli qui pourrait rejoindre l'équipe avant de passer chez Mercedes.

Logan Sargeant qui participe à sa deuxième saison de Formule 1, n'a pas su s'imposer face son coéquipier Alex Albon. Malgré les nombreuses courses auxquelles il a participé, il n'a marqué qu'un seul point contre 29 pour Albon et n'a pas encore réussi à se placer en tête d'équipe en qualifications lors d'un Grand Prix. Des résultats qui pourraient faire envisager un remplacement à l'équipe.

Durant le Grand Prix de Silverstone, James Vowles a indiqué qu'un changement en milieu de saison était une option qu'il envisageait, mais qu'il souhaitait d'abord s'assurer que Alex Albon et Logan Sargeant aient accès à un équipement équitable. « Logan a toujours eu l'opportunité de conserver son siège, c'est sous son contrôle, et j'ai besoin d'une performance au niveau d'Alex, et j'ai besoin qu'il soit là tous les jours, fondamentalement. » avait-il déclaré au micro de Sky Sports.

Logan Sargeant qui a eu de nombreuses difficultés avec sa voiture depuis son arrivée dans l'équipe, semble enfin pouvoir rattraper son retard. Un constat que confirme le directeur d'équipe Williams.
« Nous avons une responsabilité quant à la raison pour laquelle il n'a pas été proche d'Albon, là où nous n'avons pas fourni le bon équipement, simplement à cause de l'usure. Ce n'est plus le cas depuis plusieurs courses maintenant, mais cela reste notre responsabilité. » avait-il expliqué. « Il sait cela, il veut performer et je veux lui donner toutes les chances possibles, mais il y aura une limite où nous devrons prendre une décision pour 2025, et peut-être pour cette année. »

Des sous-performances avec lesquelles Sargeant n'est pas d'accord

Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Sargeant, qui a terminé onzième juste à une place des points, a affirmé qu'il continuerait à se battre pour rester en Formule 1. « J'ai entendu des rumeurs depuis je ne sais combien de temps, de toutes les directions, et au final, en arrivant à ces week-ends, je donne le meilleur de moi-même à chaque fois » a-t-il communiqué aux médias. « Tout le monde dans l'équipe travaille dur, et je suis aussi ici pour moi-même. Je veux prouver à moi-même que je peux continuer à m'améliorer et à montrer que je peux le faire. »

Les performances du pilote américain semblent s'être améliorées depuis ces derniers Grand Prix. De quoi rendre à Logan Sargeant un peu de confiance pour la fin de la saison. « Dans ma tête, je connais les faits réels, et je sais que j'ai fait un bon travail cette saison avec ce que j'avais, et c'est ce qui compte le plus pour moi » s'est-il exprimé. « Depuis Suzuka, je suis vraiment fier de la façon dont j'ai affronté les défis et continué à essayer de tenir mes promesses, même quand je n'ai pas toujours la voiture pour le faire. Je suis un combattant, je vais me battre quoi qu'il arrive, jusqu'au bout. »

Ocon prévu pour le remplacer

Ce n'est pas une nouvelle qu'Esteban Ocon quittera l'écurie Alpine à la fin de la saison. Avec toujours aucune place pour le moment, le pilote français pourrait bien prendre la place de Logan Sargeant au côté d'Alexander Albon avant la fin de l'année. Du moins, c'est ce qu'a partagé Ted Kravitz sur Sky Sports.

Pour le moment, aucune information officielle n'a été révélée, mais si le transfert venait à avoir lieu, ce serait l'occasion pour Alpine d'essayer ses pilotes réservistes Mick Schumacher et Jack Doohan en condition réelle. L'écurie qui n'a pas encore fait de choix sur son deuxième pilote pour 2025 aurait donc la chance d'envisager de nouvelles possibilités. Même si Briatore semble s'intéresser particulièrement à Carlos Sainz, si l'espagnol refuse un contrat, cela pourrait leur offrir une porte de sortie.

Pour l'instant, rien n'est certain concernant les deux pilotes, mais il semble que James Vowles attende de développer une voiture plus performante, afin de donner l'opportunité à Logan Sargeant de prouver qu'il mérite sa place dans l'équipe. Cela pourrait se concrétiser pendant la pause estivale ou au contraire signer un transfert immédiat. Encore faudrait-il qu'Esteban Ocon accepte de laisser sa place chez Alpine.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut