Sainz Jr. dans la liste de Mercedes pour remplacer Hamilton
F1. Alors qu'on l'annonçait avec insistance chez Alpine, le pilote espagnol pourrait finalement devenir le coéquipier de George Russell si on en croit les dernières déclarations de Toto Wolff.
Mais où va signer Carlos Sainz ? Alors que les places sur la grille de 2025 commencent à se remplir, l'Espagnol prend son temps avant de statuer concernant son avenir, ce qui perturbe le marché des transferts. Certaines équipes, comme Audi, Williams ou encore Alpine, attendent sa réponse. Alpine a récemment manifesté son intérêt pour le pilote Ferrari. Cette incertitude met Sainz dans une position stressante, car il n'a toujours pas de volant pour l'année prochaine.
« C'est sûr que ça me cause un peu de stress et cela me donne du temps pour réfléchir. Évidemment, du lundi au jeudi, beaucoup de choses se passent à huis clos. Il y a beaucoup de discussions et de conversations », a expliqué l'Espagnol le week-end dernier à Silverstone.
Expliquant qu'il allait très prochainement prendre une décision, Sainz semblait se diriger vers Alpine, qui cherchait un remplaçant de qualité pour combler le départ d'Esteban Ocon. Cependant, cette situation pourrait changer avec Mercedes, qui a créé la surprise en rouvrant la porte au pilote espagnol.
Sainz finalement chez Mercedes ?
Interrogé sur ce potentiel transfert, Toto Wolff, patron de l'écurie allemande, a laissé planer le doute et s'est montré ouvert aux discussions : « Je ne veux pas me presser pour prendre une décision, mais oui, Carlos est une option. Il nous faut plus de temps pour trancher, mais il reste définitivement un candidat sérieux. Cependant, Carlos doit lui aussi prendre une décision face aux offres des autres équipes. »
L'Espagnol bénéficie également d'un contexte favorable, les performances actuelles de Mercedes pouvant inciter l'équipe à se tourner vers le pilote Ferrari au lieu de leur jeune pilote réserviste, qui n'a pas encore totalement convaincu. Pour l'ancien pilote automobile autrichien, « le groupe de pilotes pressentis pour intégrer l'équipe à l'avenir s'est réduit. Nous voulons prendre une décision qui profite à Mercedes sur les cinq ou six prochaines années. Et même si Kimi et George [Russell] font partie de notre programme junior depuis longtemps, l'expérience de Carlos est précieuse. Surtout dans un championnat qui s'annonce très serré l'an prochain. Avec lui, nous aurions un autre pilote performant capable de nous aider à conquérir le titre constructeurs si notre monoplace est compétitive. »
« Le marché des pilotes est actuellement très dynamique et intéressant. Certains pilotes ont plus d'options, et c'est aussi le cas pour certaines écuries. Comme disait Bernie [Ecclestone], on peut avoir un avis la semaine dernière et un autre aujourd'hui », a ajouté Toto Wolff. Une situation difficile à gérer pour Mercedes, qui doit préparer au mieux son avenir, l'obligeant à choisir entre l'expérience de Carlos Sainz ou la jeunesse de Kimi Antonelli. Toto Wolff a par ailleurs indiqué que le jeune Italien subissait « beaucoup de pression » à cause de cette situation, lui qui semblait tenir la corde pour remplacer Lewis Hamilton.
Selon l'ancien pilote allemand Ralf Schumacher, « Sainz est l'option la plus probable pour être le coéquipier de George Russell en 2025 chez Mercedes. » Malgré ce potentiel rebondissement, Alpine semble toujours avoir l'avantage dans les négociations avec Sainz par rapport aux autres écuries, grâce au projet qu'Alpine et Flavio Briatore veulent monter pour 2026, en faisant de Sainz leur pièce maîtresse. À moins que l'écurie française ne décide de se tourner vers ses pilotes réservistes, Jack Doohan et Mick Schumacher, qui ont récemment roulé dans l'Alpine. La décision de Sainz pourrait donc entraîner un jeu de chaises musicales intense. Réponse à suivre dans les prochaines semaines.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.