Des équipes d'Indycar s'intéressent à Valterri Bottas
F1. Après Logan Sargeant, de nombreuses équipes d'Indycar s'intéresseraient à un autre pilote de Formule 1 : le finlandais Valterri Bottas. Le pilote Sauber pourrait donc quitter la Formule 1 à l'issue de cette saison.
Logan Sargeant pourrait bien ne pas être le seul pilote sur la grille à se retrouver aux États-Unis. Alors que ses jours en F1 semblent comptés, le patron de son écurie, James Vowles, n'exclut pas de remplacer rapidement le pilote américain. Là-bas, Sargeant pourrait retrouver un visage familier en la personne de Valtteri Bottas.
C'est du moins ce que rapportent les récentes rumeurs diffusées par AutoHebdo, qui indiquent que l'ancien pilote Mercedes, vainqueur de 10 Grand Prix, « pourrait rebondir en IndyCar où plusieurs équipes ont exprimé leur intérêt pour lui. » Une destination qui pourrait convenir au pilote finlandais, qui avait déjà manifesté son intérêt pour cette discipline il y a quelques années : « Peut-être que je participerai à des courses aux États-Unis. L'IndyCar est assez intéressante. Les circuits sont beaux et les courses semblent vraiment authentiques. Ce sport gagne en popularité, du moins en Europe, alors voyons ce qu'il en est », avait-il notamment révélé en 2022.
En manque de résultats cette année (il est actuellement dernier du championnat et n'a pas encore marqué de points) et en fin de contrat à la fin de la saison, le Finlandais pourrait donc se tourner vers l'IndyCar, même si la F1 « reste une priorité » pour lui, qui dispose de plusieurs options pour l'année prochaine.
Parmi celles-ci, Sauber, qui deviendra Audi en 2025, aimerait bien le reconduire et en faire le coéquipier de Nico Hülkenberg, fraîchement recruté dans l'équipe. Cette stratégie viserait à avoir deux pilotes expérimentés capables de faire progresser l'équipe et de l'orienter dans la bonne direction.
Williams serait également une option, d'autant plus que le pilote finlandais connaît très bien cette écurie, y ayant roulé entre 2013 et 2016. Récemment interrogé à ce sujet, James Vowles a répondu par un « oui » concernant Bottas, si jamais la piste Carlos Sainz ne se concrétise pas. Le patron de l'équipe de Grove a tenu des propos très élogieux concernant l'ancien pilote Mercedes.
« Il est très rapide. On ne bat pas Lewis en qualifications sans être rapide. Nous cherchons un homme d'expérience, capable de faire progresser l'équipe. Il est incontestablement à prendre en considération. Il n'a pas perdu son rythme. Il a toujours le même niveau qu'avant. » Des propos qui doivent ravir le pilote finlandais, actuellement sans baquet pour 2025, mais pas véritablement stressé par cette situation, jugeant qu'il lui reste encore beaucoup de temps pour trouver une solution.
« J'ai l'impression que les choses commencent à progresser et à se rapprocher, de manière positive, espérons-le. Mais, je n'ai encore rien à annoncer ici et rien n'a été signé, mais ça progresse. Je pense que je suis en bonne position. Certaines personnes dans le paddock savent ce que je peux apporter à une équipe. Mais cela prend du temps de finaliser les choses pour être à 100 % confiant. Ce n'est pas frustrant. C'est en fait excitant. Je veux dire, ça fait partie du sport et nous sommes encore en juillet. J'ai déjà été dans cette situation où j'ai dû attendre jusqu'en septembre ou octobre. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.