F1

L'Hypercar d'Adrian Newey dévoilée par Red Bull (video)

L'Hypercar Red Bull RB17 conçue par Adrian Newey vient d'être dévoilée au grand jour à l'occasion du Festival of Speed organisé à Goodwood. Une nouvelle opportunité d'observer l'incroyable talent de l'ingénieur britannique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Hypercar Red Bull RB17 vient d'être dévoilée los du Festival de Goodwood
© Red Bull content pool / L'Hypercar Red Bull RB17 vient d'être dévoilée los du Festival de Goodwood

Tout le monde l'attendait et elle est enfin arrivée. Deux ans après son annonce, la RB17, conçue conjointement par Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies, a été dévoilée ce vendredi lors du Festival de Goodwood. Cette hypercar, première voiture de série signée Red Bull, marque une réponse directe à Porsche et sa 963, conçue pour le championnat du monde d'endurance, et actuellement en compétition en WEC. La RB17, fruit de 20 années d'innovation en Formule 1, redéfinit les standards de la voiture de série avec ses éléments technologiques de pointe.

Une voiture révolutionnaire

La RB17, c'est avant tout un design époustouflant et des performances hors du commun. S'inspirant de l'Aston Martin Valkyrie, autre chef-d'œuvre de Newey confectionné en 2021 pour célébrer la collaboration entre l'équipe Red Bull et le constructeur anglais, cette supercar combine vitesse et adaptabilité routière. La dénomination RB17 fait référence à son absence sur la grille de Formule 1, la RB16 ayant couru en 2021 et la RB18 en 2022.

Sous le capot, on retrouve un moteur V10 atmosphérique semi-contraint de 4,5 litres, capable d'atteindre 15 000 tours par minute. Le châssis monocoque biplace en fibre de carbone, tout comme la boîte de vitesses, confère à cette hypercar des caractéristiques proches d'une F1, mais homologuées pour la route. Avec un poids inférieur à 900 kg et plus de 1 200 chevaux, la RB17 rivalise avec les temps au tour des F1 et dépasse les 350 km/h en vitesse de pointe. Malgré ces performances, elle reste maniable et utilisable au quotidien, un véritable tour de force qui démontre une fois de plus le talent de Newey.

Adrian Newey, l'ingénieur légendaire de Red Bull, ne cache pas sa fierté : « J'avais réfléchi à l'idée de relever le défi de concevoir notre propre hypercar, du concept à la livraison, depuis de nombreuses années et ce fut un projet et une aventure magnifiques. Le fait que nous ayons enfin levé le voile sur la naissance de la RB17 est vraiment remarquable. La RB17 hypercar incarne tout ce que nous représentons : une puissance, une vitesse et une beauté indéniables. »

Initialement, Newey envisageait une unité de puissance développant 1 000 chevaux pour un poids de 150 kg. « Un V8 turbo aurait certainement permis d'atteindre cet objectif. Depuis près d'un an, nous n'avons cessé d'évoluer. Non seulement d'un point de vue stylistique, mais nous avons aussi changé d'autres choses. La voiture est un peu plus petite que la voiture bleue en longueur et en largeur. Je pense que le style a encore été amélioré », poursuit-il.

La production de la RB17 vient à peine de commencer. Elle sera ensuite testée sur circuit en conditions réelles et ne sera produite qu'à 50 exemplaires dans le monde. Chaque client de Red Bull Advanced Technologies, en charge de la production, pourra personnaliser son véhicule. Dan Smith, responsable de l'aérodynamique, précise : « Chaque RB17 sera personnalisée, les clients pouvant tout spécifier, de la couleur de la peinture extérieure aux matériaux de l'intérieur, en passant par toute une série de petits détails. »

Les spectateurs auront l'occasion de la voir en version statique au Festival de Goodwood en Angleterre d'ici 2026. Une opportunité unique pour admirer ce chef-d'œuvre de technologie et de design qui offrira forcément un magnifique spectacle.

20 photos dans l'album

Les photos de l'hypercar Red Bull RB17 designée par Adrian Newey. Toutes les photos

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut