De nombreux pilotes et équipes de F1 présents au Festival de la vitesse de Goodwood
F1. Organisé dans le magnifique parc entourant Goodwood House, le Festival de Goodwood avait lieu ce week-end. Cette course de côte donna l'occasion aux fans de découvrir de nombreuses voitures de courses notamment d'anciennes Formule 1 conduites par les pilotes de la discipline.
C'est l'un des moments les plus attendus chaque année par les fans de sports mécaniques. Le Festival de Goodwood, organisé dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre, s'est tenu la semaine dernière, du jeudi au dimanche. Quatre jours intenses qui ont permis d'observer une panoplie de voitures et de motos historiques mêlées à certaines plus actuelles. Le festival fut également marqué par la présence de multiples pilotes et écuries de Formule 1, qui ont profité de l'occasion pour promouvoir leurs marques à travers différents modèles de voitures.
Parmi elles, comment ne pas mentionner Red Bull, qui est arrivée avec sept voitures de Formule 1 différentes, conduites par certains de leurs pilotes phares pour fêter les 20 ans de la marque de boisson énergisante dans la discipline reine du sport automobile. Daniel Ricciardo effectua quelques tours dans la RB7, Mark Webber dans la RB6 puis le triple champion du monde néerlandais Max Verstappen fit vrombir le moteur de la RB16, monoplace avec laquelle il remporta son premier championnat du monde en 2021.
Yes, that is @danielricciardo doing donuts in the RB7 in front of the Goodwood House. We're in shock too. #Red BullRacing#FOSpic.twitter.com/KpoejSYMMu
— Goodwood FOS (@fosgoodwood) July 14, 2024
Cet événement fut également l'occasion de dévoiler la fameuse Hypercar RB17 d'Adrian Newey, voiture révolutionnaire avec une pointe de vitesse supérieure à celle de ses homologues de Formule 1, tout en conservant une maniabilité stupéfiante qui en fait une voiture utilisable au quotidien.
Video des meilleurs montées du FOS de Goodwood, dimanche
Cependant, Red Bull ne fut pas la seule écurie présente à Goodwood, puisque cinq autres équipes ont répondu présentes : Alpine, Williams, McLaren, Mercedes et la Scuderia Ferrari. Du côté du clan français, Jack Doohan, pilote réserviste, et les deux pilotes de l'académie Kush Maini et Sophia Flörsch, ont été envoyés pour tester les anciennes voitures de la marque française, notamment l'E20, monoplace alignée lors de la saison 2012 de Formule 1, lorsque l'écurie s'appelait encore Lotus et détentrice d'une victoire cette saison-là grâce à Kimi Räikkönen au Grand Prix d'Abu Dhabi.
As close to the action as you can be
Ride onboard with @frederik_vesti as he talks you through his @fosgoodwood run 📻 pic.twitter.com/DmzPkdTVfu
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) July 14, 2024
.@OllieBearman does loads of donuts and gets lost onto the grass! Ollie put on a brilliant show for the fans trackside, and helps trim the grass whilst he's at it. #FOSpic.twitter.com/HyRx9ZKiHt
— Goodwood FOS (@fosgoodwood) July 13, 2024
L'écurie Alpine a aussi profité de ce spectacle pour exposer certaines de ses voitures sportives, comme la toute nouvelle A290, citadine 100 % sportive avec une seule batterie à l'intérieur, ou encore son Alpenglow, témoignant de l'engagement de l'écurie pour le développement durable et la compétition via l'installation de deux réservoirs d'hydrogène de part et d'autre du cockpit, permettant au pilote de faire corps avec le véhicule.
De son côté, l'écurie McLaren a tenu à rendre hommage à l'un de ses plus célèbres pilotes, Ayrton Senna, tragiquement mort à Imola il y a 30 ans. La présentation d'une supercar Senna peinte aux couleurs du Brésil a été marquante. Son neveu, Bruno Senna, lui-même ancien pilote de Formule 1, a pu monter la très célèbre côte de Goodwood de 3,8 km à bord de la MP4/6, monoplace ayant permis à son oncle de remporter son troisième et dernier titre de champion du monde en 1991.
L'autre écurie britannique présente, Williams, a tenu à rendre hommage à son industrie à travers le thème "Du cheval à l'hybride", couvrant 130 années d'existence de la marque de Grove. À travers cette distinction, l'écurie a fait rouler ses deux pilotes titulaires, Alex Albon et Logan Sargeant, dans la mythique FW08 de 1982, ayant permis à Keke Rosberg de remporter le titre pilote.
Yuki Tsunoda et Fernando Alonso furent également de la partie. Bien que l'écurie de Formule 1 Aston Martin ne fut pas présente au Festival, l'Espagnol en a profité pour dévoiler l'Aston Martin Valiant, modèle unique qu'il a lui-même conçu en collaboration avec son équipe. Monoplace d'exception, mêlant un côté agressif et classique, elle est équipée d'un moteur V12 biturbo développant 745 ch et 753 Nm de couple ainsi que d'une boîte de vitesses manuelle.
« Le Valiant est né de ma passion pour la conduite à la limite. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler étroitement avec l'équipe Q by Aston Martin sur le design et les spécifications techniques. Je pense que nous avons créé un véritable chef-d'œuvre », a expliqué le double champion du monde.
De multiples pilotes de Formule 1 étaient donc présents à Goodwood, un festival incontournable chaque année, offrant aux admirateurs de sports mécaniques l'opportunité d'observer les monoplaces les plus iconiques de chaque discipline automobile.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.